Le PS veut lutter contre le machisme des comptes pour enfants !

Publié le 31 mars 2009 par Objectifliberte

Alors que Martine Aubry a essayé, sans arriver à convaincre qui que ce soit, de faire passer le PS pour le nouvel épicentre de la défense des libertés, attirant royalement 1500 personnes au Zénith, certains adhérents de ce parti se sont ingéniés à bien vite saboter cette tentative, en montrant leur vrai visage: liberticides et constructivistes en diable. C'est ainsi qu'un certain Yvon Quarrément, député PS du Pas de Calais, a déposé à l'assemblée une proposition de loi visant, je cite, à "bannir du paysage audiovisuel les histoires pour enfants véhiculant des stéréotypes visant à donner à la femme un statut social inférieur à celui de l'homme". Selon  les propres termes du député:

"Trop de comptes, comptines et chansonnettes pour enfants, régulièrement diffusés par les télévisions, les disquaires et les libraires, sont nés à une époque où le statut social de la femme, d'abord épouse et maîtresse de maison, devait être subordonné à celui du mâle dominant, celui qui livrait bataille et était, selon la tradition familiale de l'époque, "chef de famille".
Au XXIème siècle, il est temps de cesser d'enfermer nos enfants dans des stéréotypes archaïques et passéistes. Il en est assez de Blanche Neige vêtue de haillons prenant plaisir à nettoyer la maison des sept nains, ou de l'image de Cendrillon servante ne devant quelques instants de bonheur qu'à l'intervention de princes charmants !
Naturellement, il n'est pas question d'interdire la diffusion de ces oeuvres, au nom de la liberté d'expression dont Martine Aubry  vient fort justement de rappeler qu'elle avait toujours été un axe prioritaire de tous les programmes du PS au cours de son histoire. Il s'agit en revanche de permettre au public de distinguer les oeuvres respectueuses des femmes par une labellisation. Sous l'égide du CSA, je propose que la loi instaure une haute autorité de l'image médiatique de la femme (HAIMF), et délivre un label aisément reconnaissable aux oeuvres respectueuses d'une idée égalitaire de l'image de la femme par rapport à l'homme. De telles oeuvres pourraient d'ailleurs bénéficier d'une TVA à taux réduit. Au contraire, lorsque une oeuvre véhiculera des stéréotypes sexistes, il conviendra qu'un message d'avertissement figure de façon visible sur la couverture du livre ou la pochette du disque, ou qu'un message d'avertissement soit affiché en amont de la diffusion télévisée de l'oeuvre, à l'instar de ce qui est fait aujourd'hui pour le tabac.
A l'heure où, malgré les efforts entamés lors de la présidence de François Mitterrand, dont nous rappellerons qu'il créa le ministère des droits de la femme, supprimé depuis par une droite rétrograde, les salaires des femmes n'atteignent que 75% de celui des hommes à situation professionnelle égale, il est urgent de cesser de propager dans l'esprit de nos enfants, dès leur plus jeune âge, des images inadéquates du rôle de la femme dans la société, images dont la répétition tend à reproduire immuablement les schémas mentaux aboutissant à perpétuer les déplorables inégalités contre lesquelles nous avons toujours cherché à lutter."


On ne peut que s'incliner respectueusement devant la rhétorique de M. Quarrément, qui assimile Blanche Neige, Peau d'âne, ou la belle au bois dormant, à des oeuvres porteuses du sexisme de leur époque, et qui prétend indiquer aux parents irresponsables que nous sommes quel risque mortel ils prennent en laissant leurs petites filles regarder les Totally Spies et lire Peau d'Ane, leur inculquant insidieusement leur rôle de future esclave des mâles dominateurs et arrogants. Il est certains que nos charmantes têtes blondes ne doivent plus être polluées par de telles survivances post-moyennageuses ! A bas les comptes de Perrault, de Grimm et d'Andersen ! A bas le complot multiséculaire contre la juste revendication égalitaire de nos compagnes !

Foin de ces héritages culturels dépassés ! A bas Superman et Astérix ! Au Pilon Tintin ! Vive Duras, Desforges et De Beauvoir à tous âges ! A bas les femmes en jupe, imposons l'image de la femme en Pantalon ! Blanche Neige non, Dora l'exploratrice oui !

La politique prête parfois à rire mais donne toujours à pleurer.

-----------------

Pour ceux qui ne se sont pas encore pissé dessus de rire, voici le communiqué officiel de M. Quarrément.