Depuis le 1er Septembre sur le réseau O2, c'est au tour de la Grande-Bretagne d'expérimenter un procédé de paiements par téléphone portable. La Mobile Date Association composée des 5 principaux opérateurs anglais (Orange, Vodafone, O2, Three, T-Mobile) et plusieurs fabricants, dont SonyEricsson et Samsung, ont rejoint le système PayfoIT. Ce système servant de plateforme de paiement commune aux opérateurs devrait permettre son utilisation quel que soit l'opérateur de téléphonie. La procédure est en outre standardisée pour qu'elle soit identique d'un opérateur à l'autre, ou d'un modèle d'appareil à l'autre. Le système est conçu comme une alternative à des paiements par SMS, jugés complexes et peu transparents, selon la BBC.
Payforit permet en effet de régler les achats d’une valeur inférieure à £10. Le montant est alors ponctionné sur la facture téléphonique. Cette solution de m-commerce et de m-payment est prévue pour servir à régler à peu près tout et n’importe quoi, sous couvert d’accord entre les professionnels : billets de train, sonneries de téléphone, place de parking, effectuer des achats sur des sites Internet, etc.
Je trouve intéressant que les opérateurs anglais aient réussi à se mettre d'accord pour mettre en oeuvre un système intéropérable, première en la matière après la tentative de MobiPay en Espagne. Reste le contexte légal, car le fait de débiter des produits et services de la facture de l'opérateur, ce qu'ils souhaitent faire depuis des années déjà, sort clairement du métier classique des opérateurs ... Peut on imaginer qu'ils anticipent déjà l'évolution de la réglementation européenne e-money ou bien est-ce une jurisprudence purement britannique ? Merci pour vos commentaires.