Premièrement l’article d’Elie Cohen attire l’attention sur la particularité du secteur industriel français, dans lequel un président et son gouvernement interviennent à leur guise dans un souci de patriotisme tout ce qu’il y a de plus discutable.
Deuxièmement, au delà des débats incessants portant sur la hausse des prix (qui n’aura pas lieu tant que les prix seront régulés), il analyse la question de la fusion sous l’angle de la stratégie des deux entreprises concernées : quels sont les intérêts pour chacune ? quels sont les nouveaux problèmes soulevés ? quel impact sur le paysage concurrentiel ? Autant de questions auxquelles le professeur Cohen apporte des réponses concises, précises et utiles pour quiconque s’intéresse aux futures évolutions du secteur de l’énergie en France !
Et le chercheur du CNRS de conclure, non sans un certain cynisme :
"La dernière leçon concerne l’hyper-Président Nicolas Sarkozy. On savait que la France avait une vieille tradition colbertiste, on savait que la circulation des élites issues de la noblesse d’Etat du public au privé assurait une grande homogénéité culturelle dans le capitalisme français, on n’avait encore jamais vu une Présidence industrielle effaçant Matignon, Bercy et Grenelle et pas davantage un Président de France S.A. négociant avec un actionnaire individuel belge les termes d’une fusion-scission. Pour l’avenir nul doute que tous les dossiers industriels de poids seront traités directement à l’Elysée. Le patriotisme économique, ailleurs pratiqué mais dissimulé, est ici revendiqué et même médiatisé."
Retrouvez l’article intégral d’Elie Cohen sur le site d'excellent site Telos :
GDF-Suez : Un problème chasse l’autre