Magazine Conso

Zoom sur la maison Hemeroscopium de Ensamble Studio

Par Artdeco
Ce qui frappe au premier coup d’œil quand vous regarder la maison Hemeroscopium de Ensamble Studio, 400m² à proximité de Madrid en Espagne, c’est l’énergie brute qui est émise par l’imposante façade, c’est l’imbrication des poutres de béton avec le verre qui frappe. C’est encore Ensamble studio qui donne la meilleure description de l’endroit:
«Cette maison est une allusion à un endroit qui n’existe que dans nos esprits, dans nos sens qui est toujours en évolution et mutable, mais qui n’en est pas moins réel».
Perchée au sommet d’une colline, la maison Hemeroscopium a été nommé d’après le lieu en Espagne qui a été  connu par les Grecs comme le lieu où le soleil se couche. La maison fait jouer des structures placées dans un équilibre instable. Avec des structures lourdes et de grandes sections, disposées de manière à provoquer la gravité pour déplacer l’espace. Sans doute, l’aspect le plus difficile du projet rencontré par l’architecte était l’ingénierie de la structure, la vision de” poids en légèreté “. Maison Hemeroscopium de Ensamble Studio

Maison Hemeroscopium de Ensamble Studio

Néanmoins, l’objectif a été atteint un an plus tard, par le biais de García Antón avec une ingénieuse méthode d’empilage de 7 poutres préfabriquées (5 poutres de béton et 2 poutres en treillis d’acier) dans une structure hélicoïdale en forme  de faisceau. Au sommet de la maison ironiquement 20 tonnes de pierre de granit, exprrime la force de la gravité et une physique de contrepoids pour principe fondateur de l’ensemble de la structure. De Grands panneaux de verre en ligne la majorité de premier niveau, donnent l’illusion que les poutres en béton massives sont des flottantes, et donc de cette façon, l’architecte réalise sa vision d’inspirer un sentiment “d’apesanteur”.
La propriété dispose également de deux piscines, l’une située au premier étage, et l’autre, en porte-à-faux au deuxième étage, ce dernier étant indubitablement le point culminant de l’audace de la maison. Maison Hemeroscopium de Ensamble Studio

Maison Hemeroscopium de Ensamble Studio

Malgré sa stature intimidante, la maison a étonnamment peu d’espace de vie, le rez-de-chaussée s’ouvre sur un vaste patio. L’escalier situé dans la salle de séjour vous emmène à la deuxième piscine, ainsi qu’à la chambre principale, qui occupe tout le second étage. De là, les occupants jouissent d’une vue panoramique, même dans la salle de bains, grâce au plancher et au plafond de verre.
Le montage des élments préfabriqués n’a pris que 7 jours, un grand contraste avec les longues années passées pour la conception de la structure (environ de 3 ans).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artdeco 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte