Ce 3 avril 2009 à 20h45, l’émission “devoir d’enquêtes” sur la1 TV reviendra sur un thème brûlant, celui de l’aliénation parentale. Si du côté des experts, la présence de Benoît Van Dieren promet une approche à la fois humaine et pragmatique, c’est du côté des témoignages que l’émission sera particulièrement intéressante.
De sources bien informée, vous pourrez en effet y voir et y entendre et un fils, victime de rapt parental, et son père qui est toujours resté “au pays”. Ce double témoignage pourrait porter un éclairage nouveau sur une question que l’on a parfois un peu trop tendance à trancher rapidement… lorsque l’on n’est pas soi-même concerné.
Je ne sais si cette émission mettra en évidence le rôle que peut jouer la médiation familiale dans le cadre de ces rapts parentaux, comme l’actualité du déchirement des parents de la petite Elise (franco-russe) le montre aujourd’hui encore. Et dans cette histoire comme dans beaucoup d’autre, l’observateur extérieur ne peut s’empêcher de poser la question de savoir jusqu’où il est possible d’instrumentaliser le thème de l’intérêt de l’enfant au service exclusif de petites ou grandes vengeances personnelles.