« Ce travail avec l’ADEME répond à notre volonté d’informer, de conseiller et d’accompagner le jardinier – amateur ou professionnel – dans sa démarche responsable. Aujourd’hui, 15 millions de Français jardinent régulièrement et doivent pouvoir recycler les produits phytosanitaires qu’ils utilisent », déclare Jacques My, Directeur Général de l’UPJ.
« Notre responsabilité est de leur donner les moyens de récupérer et recycler leurs produits. Nous proposons ainsi aujourd’hui, à chaque jardinier amateur, de s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement. »
Où puis-je jeter mes emballages ou mes résidus de produits de jardins ? Comment puis-je les recycler ? Telles sont les questions auxquelles l’UPJ répond aujourd’hui en s’appuyant sur SINOE, un Système d’INformation et d’Observation de l’Environnement, créé par l’ADEME. Cette base d’information publique réunit toutes les données sur plus de 3500 points de collecte de déchets sur le territoire français. Ces informations sont transmises par les partenaires institutionnels de l’ADEME : conseils généraux, conseils régionaux, structures intercommunales, fédérations professionnelles, etc.