Assurément, les séries approchent à grands pas et, pour certaines équipes, les bouchées doubles seront nécessaires. C’est le cas notamment pour les Blues Jackets qui se battent à chaque partie afin d’obtenir une première participation aux séries. En ce qui concerne l’entraîneur Ken Hitchcock, il doit vraisemblablement réfléchir vivement soir après soir pour trouver une tactique contre son adversaire.
Toutefois, Ken Hitchcock peut compter sur un des meilleurs gardiens de but de la LNH en Steve Mason. Ce dernier présente une fiche de 31-18-5, une moyenne de 2.24, un taux d’efficacité de .918 % et 10 jeux blancs. Pendant un certain temps, Mason a traversé une mauvaise passe mais s’est aussitôt relevé pour démontrer qu’il est un gardien de but numéro 1, tout en jouant malgré une mononucléose.
Les Jackets sont privés de plusieurs éléments importants tels Fredrik Modin, Jason Chimera, Ole-Kristian Tollefsen et Derick Brassard. Nonobstant le fait qu’ils ont acquis pendant la saison et à la date limite Jason Williams et Antoine Vermette, ces derniers répondent très bien à l’appel. depuis leur arrivée à Colombus. Williams totalise pas moins de 10 buts et 15 passes en 33 matchs alors que pour Vermette, il a obtenu 6 buts et 3 passes en 11 matchs.
Les Blue Jackets en sont à leur huitième saison dans la LNH, mais ils n'ont jamais participé aux séries. Ils occupent présentement le sixième rang dans l'Ouest avec 86 points. Ils tiennent une bonne vitesse de croisière en ce moment avec une fiche de 6-2-2 dans leurs dix derniers matchs.
Leur prochain match se disputera ce soir contre les Predators de Nashville, septième avec 84 points. Les Blues de St. Louis sont huitième avec 83 points, avec Anaheim (82), Edmonton (81) et le Minnesota (80) non loin derrière. Toutes ces équipes ont encore six matchs à jouer.
Si le classement demeure le même, ce serait la première fois en 28 ans que toutes les équipes d'une section accéderaient aux séries ; dans ce cas-ci, la Centrale avec Détroit, Chicago, Columbus, Nashville et St. Louis. On peut affirmer qu’en début de saison, personne n’envisageait la possibilité que Columbus, Nashville et St-Louis auraient une chance de faire les séries.
Nash, qui domine les siens avec 74 points (36 buts, 38 passes) en 72 matchs, connaît une bonne saison. Le seul problème de Columbus, c’est qu’ils représentent la pire attaque massive de la LNH avec seulement un taux de réussite de 12,9 %. Cependant, du côté du désavantage numérique, ils se situent au 13e rang de la LNH avec un taux de 82,5 %.
En conclusion, soulignons que le gardien de but Steve Mason fait toute la différence cette saison pour eux. À lui seul, il a réussi à blanchir 10 fois l’adversaire. De ce fait, lorsque le gardien réussi de tels exploits, cela ne peut qu’aider une équipe à accéder aux séries. L’an passé, l’équipe a pu compter sur un même genre de performance car Pascal Leclaire totalisait pas moins de 9 blanchissages ; il ne manquait à cette équipe que des joueurs un peu plus offensifs et ce n’est pas le cas cette saison. Vont-ils réussir à maintenir la cadence?