Magazine Sexo

Le sexe au théâtre

Publié le 31 mars 2009 par Alexa75

Cette semaine, le Théâtre du Merlan propose des spectacles, des lectures, des performances, des projections et des débats tournent autour du sexe.

0110602464.png

Aujourd’hui, le sexe est partout. Ou plutôt, il s’affiche partout. Dans les images publicitaires, sur les écrans de TV, sur le net… Mais si le sexe est très présent dans les images commerciales, il l’est beaucoup moins sur les scènes des théâtres. Peut-être, est-ce parce qu’il parait difficile de donner à voir ce qui est caché, passé sous silence et qui, finalement, dans une société érotisée “à mort“, reste tabou. Alors, levons le voile et allons à la rencontre de “l’imprésentable“.

SEXAMOR – PIERRE MEUNIER

Proies du sexe et de l’amour, une femme et un homme vont se questionner sans pitié, se séduire cruellement, se provoquer, s’exciter mutuellement, se confier, s’abandonner, se trouver, se moquer, se défier. Chanter, danser, s’enlaidir, s’épuiser. Au plateau, un machiniste aidera à la manœuvre, déclenchera, libèrera des forces, des flux, des mécanismes, des matières… autant de provocations concrètes auxquelles il faudra répondre.

PÂQUERETTE - C. BENGOLEA / F. CHAIGNAUD

“Pâquerette“ cherche à élaborer des stratégies de pénétration. La pénétration devient dans “Pâquerette“ un mode de relation. Il s’agit, par là, de pousser au plus loin un mouvement déjà repérable dans l’histoire récente de la danse (…). “Pâquerette“ évoque ainsi l’érotisme, l’amour, la sexualité et la pornographie.

SYLPHIDES - C. BENGOLEA / F. CHAIGNAUD

Entre rite funéraire et amphidromie (fête de la naissance), “Sylphides“ s’annonce comme une tentative littérale de réincarnation. Grâce à un dispositif permettant de faire l’expérience de la suspension des fonctions vitales à leur minimum, nous avons l’intention d’accéder à une nouvelle compréhension de nos corps et de leurs possibles anéantissements et renaissances.

AUSSI BIEN QUE TON COEUR... - F. CHAIGNAUD

Vous êtes invité, pendant 8 minutes, entre midi et deux, en plein centre-ville, dans un bureau, à entendre, lors d’un tête à tête avec François Chaignaud, des sonnets érotiques du XVIIème siècle. A l’heure dite, comme pour une consultation, vous serez appelé.

Théâtre du Merlan (Marseille).


Retour à La Une de Logo Paperblog