Les majors seraient elles en train de se faire doubler ? En plein débat sur le projet HADOPI visant à interdire le téléchargement illégal, les maisons de disques ayant loupé le virage d'internet vont surement être obligées de diversifier leurs activités. De plus en plus de jeunes artistes commencent à émerger via le web. C'est le cas de Grégoire et son titre "Toi+Moi", artiste révélé par My Major Company, site sur lequel les internautes deviennent les producteurs de demain. Ce fut également le cas de MattRach, qui a réussi à récolter 50 000€ pour pouvoir sortir son album. Dernière en date, Jade, chanteuse promise à un bel avenir il me semble, découverte sur Spidart. Cette semaine, la jeune artiste a remercié tous ses producteurs.
Toutefois, même si le net gagne des parts de marché, la transition sera très lente. Prenons le cas de Spidart. Le site est en partenariat avec EMI Music Publishing France qui est un des leaders de l'édition musicale et dispose d'un important réseau d'accompagnement. La reconversion se fera à ce niveau, plus dans le marketing que dans la production d'artistes. Idem pour My Major Company, je doute de l'indépendance d'une telle structure dont l'un des créateurs est Michael Goldman, fils de Jean-Jacques et donc ayant déjà un solide réseau à la base. Attention, je ne dis pas que ces sites ne sont pas crédibles, au contraire, mais une totale indépendance vis-à-vis des grosses majors est quasiment impossible pour le moment. Il faut bien évidemment encourager ce genre d'initiatives, et j'espère voir fleurir sur le web beaucoup d'autres sites du même genre.
Toute l'industrie du disque est en mutation, maintenant espérons que tout cela se fasse posément et intelligemment, apparemment tel est le cas.