Woza

Publié le 19 mars 2009 par Noug
Vent d’Afrique. C’est du sud du continent, le pays de l’ex-apartheid et des danses de mineurs, que nous vient Via Katlehong Dance, dont le nom évoque un township qui se rendit fameux en se soulevant, il y a une trentaine d’années.
De cette rage de vivre et de danser, la compagnie d’Afrique du Sud a fait son credo depuis sa création en 1996. Bien sûr, c’est le pantsula, danse urbaine autant que mode de vie, qui est le moteur des interprètes, bien que la troupe n’hésite pas à aller chercher de temps en temps des créateurs d’autres horizons (Christian Rizzo ou Robyn Orlin, dernièrement).
Woza est leur nouvel eldorado, une "pièce qui rend hommage à la nature, aux bruits venus des arbres, du vent et des animaux, qui ont inspiré les musiques d’Afrique. Au bois, dans lequel on sculpte les instruments. Aux corps qui s’emparent des rythmes pour en faire une danse". Tout un programme.
Sur scène, à Chaillot, Via Katlehong Dance invite le pantsula, autrefois expression des populations noires des ghettos, et danse contemporaine africaine, dans un élan commun. La plus belle façon sans doute de s’inventer un avenir qui passe par le mouvement. On découvrira également les apports de cette compagnie qui imagine des percussions corporelles, comme le mogaba, consistant en frappes de pieds et claquements de mains, avec voix et rythmes. L’énergie ainsi dégagée n’est plus celle du désespoir mais bel et bien d’une danse engagée. Via Katlehong Dance fait de Woza un hymne à la terre africaine ; et au delà, à l’humain. | © Philippe Noisette |
Recommandé par APML ;-)
Date : 26 au 29/03/09
Lieu : Théâtre Chaillot