En marge des annonces importantes concernant la mise à jour de la gamme iPod hier soir, Apple a également décidé de revoir et de corriger l'offre iPhone. Ainsi, aux Etats-Unis, la version 8 Go de l'iPhone passe de 599 $ à 399 $ alors que l'iPhone 4 Go sera désormais commercialisé a 299 $ , mais jusquà épuisement des stocks pour cette dernière car la version 4 Go a purement et simplement été... supprimée. Une bonne nouvelle donc pour les consommateurs mais qui n'est pas sans créer un début de polémique aux Etats-Unis.
Souvenez-vous. Le 29 juin dernier, toute la presse, les journaux télévisés, les sites Internet spécialisés ou non, les économisites, bref le monde entier avait les yeux rivés sur l'iPhone. Des files d'attente interminables et un engouement incroyable pour un produit vendu tout de même plus de 400 $. Mais voila que deux mois plus tard, Steve Jobs nous annonce une baisse de son prix alors qu'apparemment, l'iPhone est l'objet de toutes les envies et de toutes les convoitises.
D'ailleurs, cette nouvelle a été mal perçue du côté des marchés financiers interprétant cette annonce comme un signe de ventes pas aussi fructueuses qu'Apple voudrait nous le faire croire. Mais au delà des enjeux économiques, c'est bien une partie des consommateurs américains qui se sent flouée.
L'iPhone que certains ont tellement attendu qu'ils ont campé des jours durant devant les boutiques agréées a non seulement vu son prix baisser, mais va même disparaître très prochainement. Aux dernières nouvelles, seuls les clients ayant acheté l'iPhone 4 Go dans les 10 jours ouvrés précédent cette annonce pourront profiter de cette baisse de prix. Pour les autres, ils vont devoir attendre un geste commercial d'Apple ou d'AT&T (l'opérateur unique de l'iPhone) mais qui n'est pas certain d'arriver tant il serait coûteux pour les entreprises.
Un autre point de vue est tout de même a prendre en considération, et pas des moindres. Cette nouvelle est importante pour les marchés qui vont accueillir l'iPhone. Les européens et japonais disposeront dès sa commercialisation d'un iPhone moins cher que prévu. De son côté, Apple tente de rassurer les économistes, justifiant la clarification de son offre par une stratégie plus agressive à l'approche des fêtes de fin d'année.
Mais cette histoire a peut-être une morale et pointe du doigt le symbole de la surconsommation qui pourrait se retourner contre la pomme qui a tout de même alimenté un buzz énorme autour de son nouveau produit star, suscitant une envie telle que la firme de Cupertino a peut-être été un peu débordée par les évènements et est allée trop vite en besogne. Un début de polémique qu'Apple va devoir gérer convenablement si elle ne veut pas voir son image écornée par cette "affaire" Outre-Atlantique.