Pour ses 120 ans, la tour Eiffel s'offre 60 tonnes de peinture

Publié le 31 mars 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre
Aujourd’hui la tour Eiffel a exactement 120 ans. A peine née, elle fut la vedette de l’Exposition universelle le 31 mars 1889 et voyait à ses pieds les célébrations du centenaire de la Révolution française. Cette année, et dès cette semaine, le monument de 324 mètres sera au centre de nombreuses manifestations lui réservant un anniversaire inoubliable.

    200 étudiants ont répondu à l’appel pour le concours d’architecture Eiffel 2008 2009. Il leur était proposé de concevoir un édifice de très grande hauteur sur le champs de Mars, à côté ou sur le lieu même de la tour du même nom. Signe que les temps ont évolué depuis les réalisations de Gustave Eiffel, les participants ont du tenir compte des problématiques écologiques, urbaines, sociales et économiques. De même, ils ont pu jongler avec toutes les techniques et les matériaux contemporains. Les 91 projets retenus par le jury sont exposés à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. Les résultats seront dévoilés aujourd’hui, et cinq lauréats se partageront un prix de 45 000 euros. Aujourd’hui prisée dans le monde entier, la tour Eiffel revient de loin. Elle aurait pu être démolie 20 ans après sa construction, mais Gustave Eiffel a réussi à la sauver grâce à son attrait pour la radiodiffusion.

La dame de fer aux quatre pattes se refait aujourd’hui une beauté. Elle s’offre un lifting de choix : Dès la semaine prochaine, elle sera repeinte pour la 19ème foix. 60 tonnes de peintures seront nécessaires pour la recouvrir, et on assistera à un déploiement de 50 kilomètres de cordes de sécurité et de 2 hectares de filets de protection. Les 25 peintres mobilisés auront le joie de s’activer à la tâche pendant plus d’une année. Le 8 avril prochain, c’est un nouveau restaurant qui sera inauguré dans l’édifice : le « 58 Tour Eiffel », à 57,63 mètres d’altitudes. La ville de Paris s’y met aussi. La salle Saint-Jean, dans l’enceinte de l’hôtel de ville, proposera du 7 mai au 29 août une exposition intitulée « Gustave Eiffel, le magicien du fer ». La vie et les œuvres de l’ingénieur, du chercheur et concepteur de la tour y seront dévoilées. Le public se rendra même à l’évidence que l’artiste du fer a conçu un métro avant même Fulgence Bienvenüe, entre Madeleine et Gare de Lyon. Une autre exposition, « l’épopée tour Eiffel » tiendra lieu au 1er étage et dans les escaliers de la tour du 15 mai au 31 décembre, décortiquant l’édifice sous tous ses angles. 3 500 enfants de 120 classes de la région parisienne seront invités pour l’occasion. Un chiffre dérisoire, il est vrai, comparé aux 6,9 millions de visiteurs que l’œuvre de Gustave Eiffel a attiré en 2008.