Oui, drôle d'histoire que celle que nous menons depuis presque un an sur Régionsjob, fiction collaborative écrite à plusieurs mains donc: Drôle d'emploi.
Petit rappel de l'historique:
Imaginez des chercheurs d'emplois - assidus et sur le Web - pendant l'été. Pendant que d'aucuns partent en vacances, que d'autres désertent les écrans bleus pour prendre un peu le soleil (et c'est bien normal!), reste une poignée d'irréductibles blogueurs - blogueuses d'ailleurs - et leur recherche d'emploi.
Elles sont sur la même plateforme, se lisent, se soutiennent et décident qu'écrire ensemble peut être une bonne occasion d'échanges supplémentaires, de créativité, d'évasion, de collaboration, et un intéressant exercice de style aussi.
Régionsjob met alors à leur disposition un blog et le moyen d'administrer en commun, l'une s'occupe de tel réseau social, l'autre du design, l'autre de l'organisation de la side bar, etc.
Et c'est parti: une première histoire (36 billets) et une seconde (35 billets, en cours). Une dizaine de participants et quelques règles simples: chacun écrit une partie de l'histoire en y ajoutant actuellement 5 mots à intégrer dans le prochain billet (histoire de corser varier un peu l'exercice). Tout le monde peut participer, texte mais aussi dessin, ou photos, slides, ce que vous voulez, le but étant de rester ouvert, de ne pas se prendre au sérieux, de se distraire aussi.
La première histoire suit les pérégrinations de Capucine, jeune femme en recherche d'emploi qui se trouve embarquée dans des aventures rocambolesques par une bien étrange entreprise auprès de laquelle elle a postulé...
La seconde met en scène un groupe de jeunes gens - et de moins jeunes aussi - soudain catapultés de leur réalité paisible au milieu du Web, ce qui est...beaucoup plus mouvementé. Chacun a une mission à mener, et ils doivent collaborer pour faire face aux évènements multiples qui se produisent.
Si je vous raconte tout cela, espérant vous donner envie de le découvrir, c'est aussi pour rappeler que plus nombreux nous serons, meilleure sera l'histoire. Bon, surement à trente ce serait rocambolesque mais, sans aller jusque là, ce qui est intéressant c'est la variété et nos différences.
Ce n'est pas parce que vous participez que vous êtes "obligés" d'écrire, c'est vraiment selon l'intérêt de chacun.
Je propose également à ceux qui ne sont pas de la plateforme,et qui seraient tentés, de venir en guest star en hôte d'un jour. Cela peut-être une façon de vous présenter ou de vous faire connaître, d'échanger avec d'autres. Vous pouvez même le faire anonymement si vous le souhaitez (ben oui, on ne sait jamais!). Ou bien écrire anonymement et... aux lecteurs de trouver qui vous êtes.
Une dernière précision: j'écris beaucoup sur Drôle d'emploi d'abord, parce que j'aime cette activité, mais ensuite - aussi - parce qu'il faut que ce blog soit alimenté régulièrement. Comme chacun à ses activités et que tout le monde n'est pas disponible au même moment, il faut bien faire avancer les choses! Il y a des lecteurs fidèles (mais oui !!) de notre petit fantaisie, je me mets à leur place: je serai assez frustrée de ne pas pouvoir suivre régulièrement.
Donc, je me suis fixée comme objectif: une mise à jour par semaine a minima. Est-ce le bon rythme? A vous de me le dire, si vous le voulez bien.
N'hésitez pas à exprimer vos critiques (positives ou négatives): tout s'adapte et c'est l'interaction qui compte. Bon, parce qu'aussi vous pourriez en avoir assez...
Merci encore une fois à celles qui participent, à celles et ceux qui lisent (<-version courbette, comme les troupes d'acteurs mises en scène par Shakespeare, qui font un peu les pitres à la fin des représentations). Mais c'est sincère.
Illustrations: hommage à quelques unes des blogueuses qui participent!