Les comédiens français de l'association Demain le printemps ont présenté le bilan du trimestre d'études. Comme d'habitude, d'une manière très sincère, conviviale, originale, vive… Je ne cesse de leur présenter des compliments pour ce qu'ils font ici, à Minsk: ils étudient l'art théâtral toute la journée et presque sans week end, ils participent aux événements culturels biélorusses, ils inventent eux-mêmes le scénario de petites mises en scène insolites, ils s'engagent pleinement à intérpréter des oeuvres sérieuses par exemple celles de Samuel Beckett.
Le spectacle qu'on a vu samedi a été bien amusant (la première partie, la deuxième j'ai pas vu dommage), des histoires drôles et en même temps avec de la philosophie de quotidien, portant sur l'embauche, les relations du couple, le métier et la création, les petits moments de la rencontre et de la séparation… On a chanté et joué du piano, on a utilisé une marionnette et montré des trucs acrobatiques…
L'atmosphère qui régne dans cet espace théâtral unique du cottage, plonge dans un rêve, dans un vrai spectacle qui ne finit jamais.
Début juillet les comédiens auront une intervention à Paris et fin avril ils participe au festival de théâtres francophones à Minsk, je leur souhaite encore de l'inspiration et de l'énergie pour bien retenir tout ce qu'ils ont appris ici et pour y apporter toujours leur talent et spontanéité. La langue de théâtre est internationale, c'est un art qui évolue toujours donc inspire toujours…