Un film de Ari Folman
2008
1982 : Ari a 19 ans, il fait la guerre du Liban. Où était-il pendant le massacre de Sabra et Chatila? Comme il est dit dans le film : "J'lai pas imprimé le massacre."
Plus de vingt ans après, suite au récit d'un de ses amis qui rêve de 26 chiens lancés à sa recherche, Ari se décide à découvrir ce que sa mémoire a gommé. Il retrouve des amis, des responsables, un journaliste, des témoins. Ses souvenirs lui reviennent.
Ce "documentaire d'animation" a été un choc pour moi! Il parle de souvenirs refoulés, du mécanisme de la mémoire, de la guerre bien sûr, de la peur. Il pourrait être l'histoire d'un soldat au Vietnam, en Irak, en Afghanistan, en Bosnie, ... mais il est aussi bien ancré dans le drame des camps palestiniens de Sabra et Chatila.
Images parfois réalistes, passages oniriques, belle utilisation des couleurs, musique remarquable. Une réussite.
A voir absolument.
Les bonus proposent l'histoire du film, des entretiens éclairants avec l'auteur, etc... Ils complètent le film et sont incontournables.
Les avis de Cachou, Saxaoul, Thaïs, Kathel, Dasola, Cathe, Pascale, Aifelle, pour d'autres liens aussi...
Un grand merci à Suzanne de Chez les Filles et aux éditions Montparnasse, qui m'a permis de découvrir ce film extraordinaire!
Valse avec Bachir
Ari Foman & David Polonsky
Casterman, ARTE éditions, 2009
Une bande dessinée est sortie aussi, qui reprend l'histoire; j'y ai retrouvé certaines images du film ( à l'envers parfois, pour pouvoir insérer les textes je suppose). Un passionnant complément raconte les liens entre film et bande dessinée, les choix faits, les transformations effectuées.