Un système de m-paiement de plus va voir le jour en Afrique. Développé au Canada pour démarrer au Nigéria, Chezola Pay va permettre des opérations de paiement via mobile, transférer, recevoir, paiements de factures, ... avec compte rechargeable par carte pré payée.
Dans la mouvance de ce qui se passe actuellement en Afrique (voir mes billets sur le sujet), ce qui est intéressant de voir, c'est le nombre de projets de mobile banking qui émergent dans cette région.
Compte tenu d'un taux d'équipement de mobile très élevé et de la faible bancarisation des populations, beaucoup de services bancaires ont été développés sur mobile ces dernières années et l'Afrique est probablement le continent qui détient le plus grand nombre de services bancaires sur mobile.
Encore peu connus chez nous, les récents projets tels que M-Pesa au Kenya, Celpay en Zambie, Wizzit, eTranzact, Flash-me-Cash, Glo, sont autant de noms qui démontrent la dynamique actuelle du sujet en Afrique. Beaucoup de projets sont portés par les banques ou les opérateurs, mais certains n'obéissent pas aux règles édictées par des licences de monnaie électronique. Les unités de mobile sont par exemple transférables d'un mobile à l'autre comme de véritables monnaies parallèles... On peut alors facilement imaginer l'explosion de ce genre de services.
Je vous recommande la lecture de ce billet récent paru sur Mobile Banking qui analyse bien la situation actuelle et la met en perspective sur cette carte, qui indique le taux d'utilisation des solutions de mobile banking par les populations.