Lancé par www.toulousethic.fr, un média alternatif et solidaire sur le web, le Festival de l’image Allant Vert sera “vert” du clap de début, à la soirée de remise des prix. Les vidéastes de la France entière avaient jusqu’au 15 mars 2009 pour envoyer leurs vidéos d’une durée maximale de 5 minutes dans l’une des trois catégories : film d’animation, film de fiction ou reportage journalistique. Les vidéos seront publiées en ligne ce mercredi 1er avril pour recueil des votes internautes jusqu’au 27 mai : la vidéo qui créera le buzz sur internet remportera un prix 100 % éthique ! Le réalisations seront également soumises à un jury de professionnels de l’audiovisuel présidé par la marraine du Festival, Marie-Monique Robin, journaliste-réalisatrice du documentaire « Le monde selon Monsanto », qui désignera les meilleures vainqueurs de chacune des catégories.
“C’est un festival unique en son genre en France, personne n’avait encore eu l’idée de sensibiliser au développement durable sans se prendre au sérieux”, souligne Franck Châtelain chargé de communication à l’Ademe partenaire du Festival, “l’autre raison pour laquelle nous soutenons ce festival c’est la volonté de Toulous’Ethic d’en faire un événement éco-responsable.”
En cohérence avec le message du festival, rien n’est laissé au hasard en ce qui concerne l ‘organisation de l’événement. Choix des partenaires et des prestataires, tous engagés dans une démarche durable (imprimeur ISO14001, traiteur bio, soutien du réseau des Biocoop et d’autres enseignes vertes de la région mais en France etc), l’équipe s’est même engagée dans réalisation d’un éco-bilan du festival et d’un Bilan Carbone.