Merci à Patrice Yung. L'adjoint aux finances de Franck Martin, général et confus lors du débat d'orientations budgétaires, s'est lâché avec franchise, lundi, à l'occasion de l'examen du budget primitif 2009 et de celui du compte administratif 2008. Après les exposés pertinents, précis, argumentés de Christian Renoncourt et Michel Doucet qui ont laissé le maire coi, Patrice Yung a reconnu que l'augmentation de 9 % des impôts lui faisait mal et allait faire mal aux Lovériens. Lui n'a pas employé de grands mots : « poujadistes, solidarité, Caillaux…». Il n'a pas non plus agressé l'opposition ni traité avec mépris les arguments politiques de Christian Renoncourt et la démonstration financière de Michel Doucet à qui il a déclaré : « tu m'as tout appris » et Michel Doucet de lui rétorquer avec humour : « j'ai été un bon professeur mais tu n'as pas été un bon élève. »
Avec le renfort de Sophie Ozanne (NPA) et de Claudine Dutheuil (PC) que le maire a traitée avec une condescendance coupable et un cynisme blâmable, l'opposition de Gauche n'a pas cédé un pouce de terrain au maire et à ses prétextes. La droite d'Olivier Aubert et Benoit Veyrat a même écourté ses remarques tant les explications de Michel Doucet, ciselées au coin du bon sens, faisaient mouche !
Que retiendra-t-on de cette soirée ?
— Un rassemblement de 90 personnes dans la cour de la mairie (du folklore pour le maire) pour protester contre l'augmentation de 9 % des impôts et celle des tarifs des services municipaux.
— Le lapsus du maire (1) qui a évoqué « le déficit » du compte administratif 2008 alors qu'il présente un excédent « comptable » de 200 000 euros après « un sacré tour de passe-passe » comme dirait Michel Doucet.
— Une contestation intelligente, justifiée de la part de l'opposition de Gauche. Elle a fait des contre-propositions et invité le maire « à ne pas vivre au-dessus de ses moyens »(Michel Doucet). « Louviers est une petite ville et vous avez la folie des grandeurs. »(Claudine Dutheuil) « L'augmentation de 9 % des impôts est une faute politique (Sophie Ozanne) elle est indécente, scandaleuse, on va perdre des habitants et les primo-accédants ne viendront pas à Louviers. » (Michel Doucet).
Extrait de la déclaration de Christian Renoncourt :
« Michel Doucet dira, après moi, ce qu’il faut penser de votre très forte augmentation des impôts. Il dira qu’elle est injuste, qu’elle pouvait être évitée et surtout qu’il fallait l’éviter. Vous dites : La faute à la crise, la faute à pas de chance, la faute à l’Etat, toujours la faute des autres ! Jamais votre faute ! Ne faites-vous donc jamais d’erreur ? Etes vous donc incapable de reconnaître vos torts ? « Sans moi Louviers meurt. » Louviers a existé avant vous et notre ville existera après vous. »
Nous voterons donc contre votre budget 2009 pour trois raisons essentielles : — nous refusons d’ajouter la crise à la crise dans une période économique et sociale très dure pour les salariés, les familles, ceux que la Gauche a vocation à défendre et à protéger en priorité. Nous refusons la double peine : Non à plus d’impôts et Non à des services plus chers ! — Nous refusons de cautionner une gestion devenue hésitante, hasardeuse voire dangereuse. Vous qui aimez les métaphores marines, je dirais que la ville n’est plus pilotée, qu’elle part à la dérive…vous promettez de changer de cap mais pour aller où ? — Nous refusons, enfin, que vous nous fassiez porter le chapeau d’une situation qui est de votre unique responsabilité et que vous devez assumer avec votre majorité. Vous avez été élu sur la base d’un programme réduit en miettes un an après votre élection. Il appartient maintenant aux Lovériens de payer la note de vos vaines promesses. »
Extrait de la déclaration de Michel Doucet :
« Dans une période ou le pouvoir d’achat baisse, ou de lourds nuages assombrissent l’horizon ou le chômage peut du jour au lendemain affecter un grand nombre de nos concitoyens…il est indécent de demander un effort financier supplémentaire aux contribuables dont nous avons la responsabilité, indécent dis je de leur demander de se serrer un peu plus la ceinture parce que la municipalité refuse pour sa part de baisser son train de vie, indécent je le répète pour continuer, par exemple, d’ injecter de la propagande dans nos boîtes à lettres, de ponctionner ce contribuable qui n’en peut mais…ce même contribuable auquel vous aviez pourtant promis, en campagne électorale, la neutralité fiscale ! »
«…Alors, monsieur le maire, nous voterons évidemment contre ce budget qui prend la population à la gorge tant au niveau des impôts qu’à celui des tarifs municipaux…à défaut de consentir les efforts nécessaires et possibles, nous venons d’en faire la démonstration, sur son train de vie… -1.5% de dépenses d’une part…+9% d’augmentation des impôts d’autre part.... Ou si vous préférez 1 300 000 euros pris dans la poche des lovériens et des usagers contre 300 000 euros économisés, le compte n’y est pas ! Et nous ne le répéterons jamais assez, il y a de l’indécence à oser ce choix de l’argent des autres pour ne pas avoir à se restreindre. Vous faites comme ces gros patrons qui licencient et touchent des bonus ! Mais vous le ferez sans nous ! »
(1) Comme l'écrit Gérard Courtois dans Le Monde d'hier « les Lapsus en politique comme dans la vie, ont ceci de pratique — et de savoureux — qu'ils disent tout haut ce que l'on pense tout bas. » Le compte administratif, sans tour de passe-passe est bel et bien déficitaire. Et c'est le maire qui le dit…
Photo JCH : Les quatres élus de l'opposition de gauche pendant le rassemblement dans la cour de la mairie.