« Non aux inquiéteurs !
De quoi faut-il avoir vraiment la frousse en 2009 ? De nos peurs, surtout de celles que l’on étale sans rougir devant nos enfants.
Un homme qui a peur crève cent fois par jour ; celui qui n’en souffre pas ne meurt qu’une fois. Nos craintes sont presque toujours des désirs à l’envers. Ecouter ses terreurs, c’est commencer à mourir. Et, le faire ouvertement devant nos enfants, à la télévision ou ailleurs, c’est tuer leur capacité à désirer le monde.
[…]
Parfois, ces paniqueurs ont ponctuellement raison de s’alarmer bien sûr. Mais ce qu’ils induisent à leur insu, au-delà du contenu de leurs propos, est dévastateur pour l’homme.
[…]
On n’a pas le droit de blesser l’enthousiasme de vivre.
Pourquoi ? Parce qu’il se trouve que les vraies solutions, en amour comme en tout, ne jaillissent que du désir, ce sous-produit de la joie.
Alors, comment éduquer nos enfants à la non-peur dans une époque où les supposés adultes, déboussolés, étalent leurs terreurs sans pudeur ? Comment aider les petits à se soigner de cette maladie sans lésions, mais contagieuse, qui est en train de saper l’élan de leur génération ?
D’abord en s’interdisant radicalement d’avoir peur soi-même. Et en faisant redémarrer aussi vite que possible le moteur essoufflé de nos désirs ; car nos gamins perçoivent moins ce que nous leur disons que ce que nous sommes en vérité. »
N'hésitez pas à visiter le site Abond@nce Editions http://www.abondance-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.