D'autres clichés à venir dans l'album-photos
Magazine Asie
La première image qui vient à l'esprit quand on évoque Hong-Kong, c'est un paysage de tours et de gratte-ciel ; et effectivement, ils sont très nombreux.
Que ce soit pour s'y loger ou pour y travailler, les immeubles sont omniprésents, de toutes formes, de tous styles, de toutes couleurs. Hong-Kong est certainement la ville au monde qui concentre le plus grand nombre de ces constructions.
et il faut bien le reconnaître l'esthétique de ces tours, dans leur ensemble ou bien prise individuellement,est une réussite.
En observant les promeneurs dans les différents quartiers de la cité, je me suis rendu compte que j'étais loin d'être le seul à me déplacer la tête souvent en l'air (attention aux obstacles quand même ) et à "mitrailler" avec l'appareil photos les immeubles miroitants sur la façade desquels le soleil joue avec le reflet de la rue.
Oui, lorsqu'il est bien habillé, le béton peut être beau, et même très beau !
Et les travaux pour ériger de nouvelles tours continuent. Ainsi, ci-dessous, sur le point de s'achever, la construction de ce qui sera désormais (mais pour combien de temps ?) le plus haut building de Hong-Kong (plus de 400 m)
On n'a pas fini de se balader la tête en l'air.
Vous devez surement vous dire que dans un tel environnement, la nature est la grande oubliée et que sur le terrritoire de Hong-Kong, humer le parfum d'une fleur, observer le vol d'un papillon ou écouter le chant d'un oiseau doit être relégués au banc des souvenirs ! Eh bien détrompez-vous ! Plus rapidement qu'à Paris, il suffit de s'éloigner du centre de Hong-Kong de quelques stations de métro ou de train pour se retrouver à la campagne ou même dans la forêt. J'y reviendrai dans un prochain billet.
Evidemment, au coeur de la cité, les espaces verts sont plus rares et moins abondants mais j'ai pu constater par endroit une certaine résistance de la nature au béton
et même une certaine tendance à le défier.
Quelque part, c'est un peu rassurant.