La fin d'Encarta en ligne

Publié le 31 mars 2009 par Kallirrhoe

Vu sur L'Expension.com:

"D'abord vendue sur CD et DVD, puis par abonnement sur internet, l'encyclopédie de Microsoft n'a pas résisté à la déferlante Wikipedia.

Le succès de Wikipedia fait une nouvelle victime. Lundi soir, Microsoft a annoncé la fermeture prochaine de son encyclopédie en ligne. « La catégorie des encyclopédies traditionnelles et du matériel de référence a changé », a déclaré Microsoft dans un message publié sur le site d'Encarta. « Aujourd'hui les gens cherchent et consomment l'information de manière considérablement différente qu'il y a quelques années », ajoute le message. En France, pour les mêmes raisons, le Quid avait annoncé fin 2007 que sa version papier ne paraîtrait plus.

Tous les sites d'Encarta seront donc arrêtés le 31 octobre, à l'exception du Japon, où Encarta sera fermée le 31 décembre. Encarta avait été lancée en 1993, au côté de références traditionnelles comme Encyclopedia Britannica. D'abord disponible à l'achat sur DVD-Rom et CD-Rom, Encarta est ensuite venue sur internet en échange d'un abonnement. Sa popularité a peu à peu diminué au profit du site gratuit Wikipédia, lancé en 2001, où les actualisations sont rapidement opérées par les internautes plutôt que par des éditeurs."