Projet "charte du magicien"

Publié le 31 mars 2009 par Eflamm
  

Un forum magique voit en ce moment une tentative de réalisation d'une charte des magiciens. Une initiative louable, mais qui a mon sens restera un voeu pieux qui ne s'adressera qu'à des magiciens qui la respectent déjà.
Nous, magiciens professionnels qui tournons régulièrement, nous tournons justement parce que nous respectons certaines règles qui certes ne sont pas regroupées dans une charte, mais sont le simple bon sens.  De plus, ces règles s'apprennent au fil du temps, au fil des lectures et des rencontres, en grandissant dans le métier et le milieu.
Il est certain que certaines brebis galeuses ne respectent pas ces règles de bon sens et cassent le métier.
Tant qu'une fédération ayant un certain poids sur le métier ne s'imposera pas, cette charte ne pourra être qu'entreprise chimérique, car pourquoi les brebis galeuses iraient respecter demain ce qu'elles abhorraient hier.
Il est donc essentiel à mon sens d'assortir cette charte d'un label "signataire", permettant au grand public de s'attendre à des surprises en embauchant des magiciens non signataires.
Mais, tant que les querelles intestines, les jalousies, les egos surdimensionnés, le mépris des pairs et des pères, le mépris de certains "grands" envers les "petits"... ne s'effaceront  pas devant l'intérêt général, ce genre de projet ne pourra qu'être voué à l'échec.
Je soutiens donc pleinement cette initiative, mais reste dubitatif, car ce milieu, moins reluisant que les paillettes qui l'entourent, a ses défauts qu'il devra gommer pour avancer.