Dominique Bussereau avait annoncé début février le doublement de la RCEA en utilisant comme solution la concession à une société privée (lire l’article ici).
Dominique Bussereau , secrétaire d’Etat chargé des Transports, a présenté ce lundi 23 mars aux élus de Saône et Loire et de l’Allier, les résultats d’une étude montrant la faisabilité d’une mise en concession de la RCEA.
L’Etat et les collectivités ont investi plusieurs centaines de millions d’Euros depuis 30 ans dans la mise à 2×2 voies de la RCEA mais les travaux ne seraient pas terminé avant longtemps sans une mise en concession de la RCEA entre l’A71 et l’A6. Cette solution permettrait d’achever les travaux en 8 ans.
Dans le projet présenté par Dominique Bussereau, l’Etat est prêt à investir 350 millions, sans demander de contribution aux collectivités locales.
Le péage serait collecté en 6 points de l’itinéraire sur la base d’un système moderne de perception. La branche Nord entre Ciry-le-Noble et Chalon-sur-Saône resterait libre de péage. Les trajets locaux resteraient gratuits. Les tronçons payants seraient peu coûteux pour les usagers locaux abonnés, qui auraient aussi la possibilité d’utiliser les itinéraires de substitution gratuits existants.
Le secrétaire d’Etat chargé des Transports indique que ce scénario de référence fera l’objet de concertations avec les élus locaux sous l’égide des Préfets de Région et que la commission nationale du débat public sera saisie à l’été.