Fictionwise : les ebooks plaisent aux femmes

Publié le 31 mars 2009 par Actualitté
L'énorme afflux de ventes prévues pour les livres numériques se fera en 2010, eu égard à la montée en puissance de la lecture sur iPhone ou BlackBerry et des smartphones plus généralement, a estimé Steven Pendergrast, de Fictionwise. Car le site constate, en dépit des critiques clamant que l'écran est trop petit, que les ventes réalisées et effectuées depuis des mobiles augmentent.
« La grande majorité de nos clients lisent sur des smartphones ou d'autres types de périphériques de ce genre », confirme Steven. Avec près de 1,5 million de ventes d'ebooks en 2008, entre 8 $ et 15 $, la croissance ne sera peut-être pas de 50 % comme pour 2008, mais Steven reste extrêmement confiant.
D'ailleurs, c'est vers le futur qu'il regarde puisqu'à l'horizon 2010, selon lui, les ventes seront démultipliées, notamment pour eux, avec le passage sur la plateforme Android de Google et les différentes solutions comme celle de Plastic Logic qui vont éclore. Selon leurs propres statistiques, d'ailleurs, les femmes de 40 à 50 ans sont leurs principales clientes, tout le contraire du portrait que l'on aurait pu imaginer du geek fan de lecture.
De fait, 55 % des lecteurs sont... des lectrices et les femmes lisent de toute manière plus ; ainsi, il semble normal que ces dernières profitent des améliorations technologiques pour continuer leur boulimie de livres. Et quid du Kindle alors ? « Le premier jour où a été annoncé le Kindle, nos ventes ont dépassé tous les records », se souvient Steven. Aucun risque de ce côté, donc.
Avec le support prochain des BlackBerry Storm ou encore des nouvelles versions de l'iPhone tant attendues, la lecture numérique peut s'assurer de beaux jours à venir.