Et pour rester dans les saveurs belges, je les ai accompagnées d'une chantilly de speculoos....pas très raisonnable, je l'avoue....
Gaufres Liégeoises:
140ml de lait à température ambiante
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuillère à café de sel
400g de farine
1,5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
200g de beurre
180g de sucre perlé ( je réduirai un peu la dose la
prochaine fois)
Mettre tous les ingrédients, sauf le beurre et le sucre perlé, dans la cuve de la machine à pain. Sélectionner le programme " pâte": lorsque la pâte est mélangée et encore collante, ajouter le beurre en petits morceaux. Laisser tourner 10 minutes, puis arrêter le programme. Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et incorporer le sucre perlé. Diviser la pâte en 12 petites boules et laisser reposer encore 30 minutes.
Mettre le gaufrier à chauffer et placer-y les boules de pâte. Faire cuire 3-4 minutes, puis laisser refroidir sur une grille.
Chantilly de spéculoos:
200g de crème fleurette
100g de pâte de speculoos "maison" ( recette trouvée chez Pralinette ici )
Délayer la pâte de speculoos avec un peu de crème, puis ajouter le reste de la crème progressivement en mélangeant bien. Filtrer ce mélange à l'aide d'une passoire, puis transvaser dans un siphon. Mettre une cartouche de gaz, secouer et placer quelques heures au réfrigérateur.
Dresser une rosace de chantilly sur la gaufre tiède et saupoudrer de cacao amer.
Bonne journée....