Déjà publié le 30 mars. Routes barricadées, magasins pillés, voitures brûlées, coups de feu, un Président de Région - socialiste (Victorin Lurel) qui parle d’une crise sans précédent, de négociation au point mort entre syndicats et patronat et un Président reprend tout en main … comme sur chaque dossier ou presque.
“L’Etat est absent”, explique t-il en insistant sur le besoin d’une meilleure prise en compte de la situation.
Et d’ajouter : “Il faut que l’Etat revienne autour de la table des négociations avec des propositions”. Seule façon, selon lui, pour trouver une solution à cette crise qui s’enlise. Il estime pour l’instant les propositions formulées par la métropole et le patronat guadeloupéen insuffisantes : “Ce n’est qu’une redite de ce que M. Jégo a déjà dit, mais de manière différente”.
Victorin Lurel redoute par ailleurs “une opération de communication de Sarkozy”, alors que le chef de l’Etat doit recevoir cette semaine les élus des territoires ultramarins à l’Elysée. Par ailleurs, la préfecture assurait que le calme revenait dans l’île. La nuit fut pourtant très agitée sur toute la Guadeloupe, particulièrement à Pointe-à-Pitre. C’est près de cette ville que trois gendarmes mobiles, qui regagnaient leur hébergement, ont été légèrement blessés par des tirs d’armes à feu.
Les forces de l’ordre ont procédé à 18 interpellations. Des voitures ont été brûlées. Plusieurs magasins ont été pillés à Sainte-Anne et à Pointe-à-Pitre. Une quarantaine de barrages routiers ont été érigés dans 21 des 32 communes du département. A l’aéroport de Pointe-à-Pitre, les vols ont été un temps suspendus.
Déficit de dialogue, intransigeance patronale, embarrras gouvernemental… situation de chaos et reprise en main par le Président… décidément il n’y aurait qu’une seule compétence à Droite et pour tous les domaines (Justice, Université, Dom-Tom…) car il doit décidement tout faire tout seul…
En attendant, la Guadeloupe est aux mains de “deux médiateurs laissés par M. Jégo (qui) sont complètement out“, comme l’a dit le Président de Région sur France-Info et cette poudrière ne peut perdurer.
Mots-clefs : 76, blog PS76, dom-tom, ego-président, France Info, guadeloupe, hyper-président, interpellations, Jego, la réunion, magasins pillés, métropole, MJS 76, MJS76, mouvement de protestation en Guadeloupe, omniprésident, Pointe-à-Pitre, président-militant-UMP, ps76, Sainte-Anne, seine-maritime, seinomarin, sentiment d’abandon organisé, Union du Mini-Plan, Victorin Lurel, Web-tv ps76
federation | rss