D’après une source proche de la production, le contrat de l’acteur âgé de 23 ans n’a pas été prolongé pour des raisons artistiques, les auteurs considéreraient qu’ils ont fait à peu près le tour du personnage. Cela dit, Ethan pourrait réapparaître dans quelques épisodes de la saison 2 pour conclure définitivement son intrigue.
L’annonce du départ de Milligan survient curieusement au moment où l’on apprend que le nouveau venu Matt Lanter, qui incarne le bad boy Liam, fera partie du générique la saison prochaine.
Le départ du personnage principal masculin est l’un des signes des changements amorcés par la nouvelle showrunner, Rebecca Rand Kirshner Sinclair, l’ancienne scénariste de Gilmore Girls, qui a intégré le staff en septembre dernier comme productrice avant d’être promue à la tête de la série le mois dernier (à la place de Jeff Judah et Gabe Sachs).
Lorsqu’elle songe à ce que ressemblera la 2ème saison, Sinclair pense à modifier l’aspect visuel de la série en faisant transparaître à l’image la culture californienne en matière de mode et de style. “Si Gossip Girl parle de la jeunesse de New York, ” explique-t-elle, “je veux que 90210 parle de la jeunesse de Los Angeles et Beverly Hills.”
Autre changement dans l’air : arrêter de miser sur les figures historiques de Beverly Hills (Jennie Garth, Shannen Doherty et Tori Spelling) dont la présence sert surtout à booster les chiffres d’audience. La scénariste souhaite se concentrer désormais sur les personnages fréquentant le lycée en 2009 et arrêter de faire des “coups” en faisant signer un ancien de la série originale.
Selon Sinclair, la série devrait bénéficier de la vision unique d’une personne. “L’avantage d’avoir une seule personne à la barre, c’est qu’il va permettre aux scripts de suivre une ligne directrice, quels que soient les événements qui se passent en coulisses.”
(photo : The CW)