C’est par courrier que j’ai reçu il y a quelques jours une jolie carte postale avec un énorme sourire sur fond vert et un foulard (un foulard ? un torchon ?) rangé sous un titre « content d’aller au travail » lui-même accompagné d’un petit logo Jobfact. Ca interpelle n’est-ce pas ?
Je tilte sur le mot « job », vérifie tout de suite ce qu’on peut lire d’ores et déjà sur ce nouveau site (ah cette manie de tout passer au moteur de recherche !)… 2 occurrences seulement, ah bon, on démarre juste la bataille alors…
Je montre ces éléments à l’équipe, comme à chaque fois qu’on trouve quelque chose de sympa à voir (par ex. on aime bien s'échanger toute la presse mag, éco, créa, mode...). Bref, tous OK avec moi : un outil de com’ bien foutu et qui va remplir son objectif : avoir un billet sur le blog Elaee (oh, c’est trop d’honneur Monseigneur !).
Sauf que, RV, infos déjà prévues en mise en ligne et autres priorités, je décide plutôt de créer un petit signet dans mon beau planning tout coloré (rouge pour les RV, bleu pour le travail à faire, jaune pour les appels tél…) pour en parler la semaine prochaine.
Allez hop, aujourd’hui est un bon jour.
Bon, les autres blogueurs ont déjà relayé l’info, je vois que l’opération porte ses fruits. Inutile donc de décrire de façon détaillée le site Jobfact : une communauté anonyme et gratuite où les salariés parlent de leur entreprise, de l’ambiance, de leur salaire, etc. Le mieux est d’aller voir. « Les employés parlent aux employés » dit le site.
Eric, de Presse Citron, fait un billet positif tout en faisant remarquer que si vous êtes free ou débutant, vous ne pouvez pas accéder aux services du site (parce qu’il faut obligatoirement « noter » son entreprise pour s’inscrire) et s’interroge sur un outil qui fait la part belle à la veille concurrentielle.
Korben, lui, s’extasie sur ce nouveau site d’évaluation des entreprises qui est, d’après lui, fort utile parce que les infos transmises sont vérifiées, et « couillu » (24 commentaires : je note mentalement qu’il faudra que je mette dorénavant un peu de gros mots dans mes billets. Peut-être qu’ainsi tous ceux qui me font des mails sur elaee@elaee.com auront l’idée de faire plutôt des commentaires ici ?)
Globalement donc, un bon accueil pour ce site qui prône la transparence et la transmission d’information. Certes, c’est une super idée de pouvoir faire une sorte de « prise de références inversée », les sociétés faisant elles-mêmes des recherches de plus en plus poussées pour avoir des infos sur leurs futurs salariés (voir billet d’hier sur la prise de références, merci de noter l'organisation diaboliquement efficace dans l’ordre des billets hein ?).
Bon, MA conclusion (c’est pas tout ça, mais j’ai encore 93 mails à traiter avant ce soir) : une initiative communautaire qui est la bienvenue, parce que c’est toujours sain d’avoir le maximum d’infos, de jouer la transparence et que chacun puisse donner son avis. C’est ça l’intérêt du web 2.0, c’est que ça marche dans tous les sens et c’est tant mieux.
Mais tout de même, il faudra aux administrateurs du site être très prudents pour ne pas risquer le discrédit comme certains précédesseurs (genre notetonentreprise, notetonprof, etc.) car qui dit anonyme (anonyme d’ailleurs est peut-être un terme impropre puisque même si vous pouvez vous inscrire sous un faux mail, on peut récupérer votre adresse IP) dit risque de récriminations vraies ou fausses, débordements, diffamation… Pas facile à modérer tout ça.
En tout cas, un coup de chapeau à la com’, rondement menée…