Internet : la mobilité au rendez-vous

Publié le 31 mars 2009 par Julien G


La dernière étude menée par Médiamétrie/Estat fait état d’une tendance grandissante à l’utilisation de l’internet mobile.

Celle-ci est encore marginale, les utilisateurs mobiles représentent 0,3% des internautes, l’usage de l’ordinateur restant encore largement privilégié passant de 99,5% des utilisateurs l’année dernière à 99,2%.

Cette croissance est essentiellement liée à l’iPhone (représentant à lui seul 40,1% des visiteurs mobiles : nombre de visites multiplié par 4 en un an) et l’iPod Touch (15,1%). L’ensemble de la gamme Nokia arrive en troisième position (14,4%).

Du côté des ordinateurs, les Netbooks connaissent la plus forte croissance, les visites de sites internet via ceux ci ont été multipliées par 34.

Une étude ComScore met en avant le fait que les utilisateurs sont passés d’un usage irrégulier à une utilisation courante voir quotidienne notamment pour consulter des informations en temps réel.

Le téléchargement d’applications à installer sur le téléphone est un élément à ne pas négliger. Elles permettent un accès rapide à des services tels que les blogs et réseaux sociaux (Facebook Connect de Facebook).

Au niveau des systèmes d’exploitation…

Sans surprise, Windows est toujours leader, regroupant à lui seul 95% des visiteurs. Le dernier en date, Vista, reste tout de même bien derrière (et fort heureusement, il faut être très motivé pour survivre à Vista !). Il représente 26,9% des visiteurs (ce qui me semble tout de même énorme) contre 65,3% pour XP.

Apple remporte quand à lui 4,2% des visiteurs. Linux 0,8%.

Au niveau des navigateurs…  

Firefox connaît une progression sans précédent, représentant aujourd’hui 25,3% des internautes. Internet Explorer perd quand à lui du terrain (encore une fois : heureusement) passant de 75,1% à 68,8%.

Safari progresse (+82%), toujours grâce à l’iPhone, 3,2% des internautes l’utilisent.

Chrome et Opéra sont bons derniers avec respectivement 0,8% et 0,7% des utilisateurs.

Le web mobile représente une utilisation grandissante dépassant le simple accès à des sites via un navigateur. Les usages se simplifient de part les emails, les applications et les widgets.
Tout indique une évolution de ces modes d’utilisation : nous dirigeons nous vers une disparition progressive des ordinateurs de bureau au profit des différents outils de mobilité ?