Adobe et Facebook viennent tout juste d'annoncer le lancement d'une nouvelle librairie ActionScript 3 pour Facebook Platform, la plateforme permettant de créer ses propres applications sur ce réseau social. Cette librairie permettra aux développeurs d'employer la technologie Flash pour créer des applications plus funs, mais aussi pour mieux les monétiser.
Adobe Flash et Facebook, main dans la main
La technologie Flash dans les applications de Facebook n'est pas une nouveauté, mais cette nouvelle librairie qu'Adobe a mis en place en partenariat avec Facebook fournira une ressource organisée et officielle utilisable par les développeurs.
Selon Josh Elman (Chef de projets Facebook Platform) et Adrian Ludwig (Chef de projets chez Adobe Flash Product Marketing), ce projet a débuté en novembre 2008. Jusque-là, il existait beaucoup de librairies Flash mais aucune ne proposait une documentation digne de ce nom. Ils ont donc décidé de mettre en place un support officiel, ont ré-écrit les codes de la librairie avec toutes les APIs publiques, authentification, sessions... De cette manière, les développeurs pourront mieux concevoir leurs intégrations entre Flash et Facebook, ainsi que Facebook Connect.
De plus, cette nouvelle librairie Flash permettra de mieux monétiser les applications. Naturellement, ces applications Flash seront de véritables opportunités de publicité (ce qu'elles sont déjà), mais les nouvelles fonctionnalités ouvriront de nouvelles voies aux annonceurs pour attirer de nouveaux clients potentiels, comme par exemple le site de Ben & Jerry, qui utilise Facebook Connect et Flash pour amener les utilisateurs à voter pour des parfums de glaces et les inviter donc sur leur site web.
Josh et Adrian ont également mentionné comment CNN avait employé Facebook et Flash pour organiser la vidéo de l'investiture du président Obama et permettre aux gens de la transmettre à leurs amis, tournant ainsi une simple vidéo en streaming en une vidéo "sociale".
Source : Webpronews