Pour se faire connaître en Europe Occidentale, l’artiste polonais Zbigniew Kasprzak a utilisé un pseudo composé des 3 premières lettres de son nom. Pari réussi pour Kas. Le dessinateur de l’envoutante série Halloween Blues fête aujourd’hui ses 54 ans.
Après des études aux beaux-arts de Cracovie, section architecture d’intérieur et arts graphiques, Kas voulait marcher sur les traces de son compatriote Grzegorz Rosinski. Ce qu’il a fait en démarrant comme peintre, illustrateur, caricaturiste et dessinateur dans des revues polonaises de BD, des magazines sportif ou historique et pour différents éditeurs de bouquins ou de jeux. En 1988, à 33 ans, il finit par rencontrer Rosinski qui lui propose de reprendre sa série de science-fiction Hans écrite par le scénariste André-Paul Duchâteau.
Le jeune auteur ne se fait pas prier. Il fera 7 albums de Hans. Cinq ans après ses débuts dans la BD franco-belge, il déménage aussi en Belgique avec sa famille. En 1994, il démarre avec le scénariste Mc Leod une nouvelle série les Voyageurs sur les trappeurs au Canada au 19e siècle. Il obtient d’ailleurs le prix du public du Festival de Koksijde en 1995 pour le T.1. En 2003, il démarre Halloween Blues, une nouvelle série fantastico-policière en 7 tomes dans la collection Polyptyque du Lombard sur un scénario de Mythic. Il y recrée avec brio une atmosphère des années 50 grâce à un dessin réaliste tout en finesse ; la série devrait connaître son dénouement cette année. Il reçoit aussi en 2004 le prix du meilleur dessin attribué par la Chambre des Experts de la Bande Dessinée pour le T.1. Entre deux tomes, il participe en 2006 à la série Rebelles chez Casterman ; il réalise le dessin et les couleurs de la biographie de Marylin Monroe écrite par Maryse et Jean-François Charles.
Kas participe volontiers aux festivals BD. Il sera à Hautvillers dans la Marne du 17 au 19 avril, à Flers dans l’Orne les 16 et 17 mai et à Nice dans le Midi du 12 au 14 juin. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un très joyeux anniversaire !