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Lettres d’Amérique # 5 : un Américain qui achète du vin

Par Findawine

En examinant le réseau de distribution du vin aux États-Unis, on constate que la majorité des ventes est effectuée dans les supermarchés. Il semblait donc logique de se rendre dans un tel endroit, et de voir de quelle manière le vin y était vendu et présenté, afin de savoir s’il y a des différences avec l’Europe. Verdict : il y a une différence, et de taille.

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Dans un supermarché européen, le rayon vin est organisé en fonction des pays et régions d’origine. Cela semble tellement évident que personne n’y prête attention. Le consommateur européen a dans l’esprit que le vin doit être rangé selon sa provenance, que c’est là le trait caractéristique d’un vin, qui le définit en premier lieu.

Visite d’un supermarché américain

Aux États-Unis, c’est loin d’être le cas. En effet, le rayon est organisé par cépages. Il faut savoir que la plupart des vins sont monocépages, et qu’il est très rare d’en trouver qui soient assemblés au point que le cépage dominant soit présent à moins de 85% (c’est à partir de cette proportion que l’on peut officiellement nommer une cuvée par son cépage dominant aux États-Unis). C’est là le premier critère de définition d’un vin, bien avant sa provenance.

On va ainsi trouver le rayon cabernet sauvignon, le rayon chardonnay, l’étagère syrah (ou shiraz), et ainsi de suite. Chaque rayon portant en en-tête une brève description du cépage en question et du goût qu’il donne au vin. Ensuite, au sein du rayon, les vins sont classés plus ou moins aléatoirement, en fonction de leur région d’origine (on trouve une majorité de vins des États-Unis).

Au rayon des vins européens

Mais qu’en est-il alors des vins étrangers, et surtout des vins européens, qui sont pour la plupart le fruit d’assemblages ? Si les champagnes et autres vins mousseux sont faciles à trouver (rayon “pétillants”, classement en fonction du pays puis du prix), ainsi que certains vins monocépages (Bourgogne en tête rayon “pinot noir” ), la plupart seront plus difficiles à trouver.

Soit leur composition est dominée par un certain cépage, auquel cas il vous faudra savoir lequel est-ce, trouver son rayon (s’il en a un), et ensuite le chercher au sein de ce rayon ; soit ce n’est pas le cas, et il faudra alors se tourner vers le rayon “autres”. Par chance pour les grands vins de Bordeaux, qui auraient pu s’en sentir insultés, on leur a réservé un espace particulier, réfrigéré, surveillé (il faut appeler une personne du magasin pour y accéder), où sont rangés tous les vins de prix.

Cela dit, avant de trouver un vin italien, un vin du Languedoc, des Côtes-du-Rhône ou d’Espagne, le risque est grand d’y passer un certain temps. Une question : quel avenir pour les vins européens aux États-Unis, quand l’a priori de la population peut paraître incompatible avec une vision européenne de l’œnologie ?


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