«Les pièces devaient être déposées à Versoix le vendredi matin, raconte David Pasquiet. Nous chargeons la pièce dans la voiture et je pars, le cœur joyeux, sur Genève.» L’artiste ès gourmandises se dit que l’œuvre réalisée avec son équipe a toute les chances d'être sur le podium. «Malheureusement, tous mes espoirs de victoire se sont envolés 10 minutes après le départ, sur le passage d'un magnifique trou sur la route du Sana! La pièce est a 95% détruite. Espoir, victoire et… désespoir!»
Retour à l'atelier. «Notre équipe me voyant revenir... si vite comprend tout de suite qu'il y avait problème. Nous déchargeons - sans grande précaution cette fois - ce ramassis de morceaux de chocolat. Après une courte réflexion, j'annonce à la petite troupe que nous recommençons la pièce et que nous avons en tout 12 heures pour refaire une œuvre identique!»
Tout le monde prend David pour un fou. Mais tous retroussent leurs manches et, finalement, la copie conforme est réalisée en 14 heures!
«Samedi, poursuit David, départ à l'aube pour Versoix, descente en plaine sur des œufs... de Pâques! La pièce arrive à bon port, placée dans une vitrine à la salle communale de Versoix parmi 11 autres chefs d'œuvre. Ouf!»
En fin de journée, lors de la cérémonie de clôture, la pièce de l’Instant Chocolat reçoit le premier prix, saluée pour l'originalité et la finesse du travail par un jury conquis. «Nous exposerons bien sur l'œuvre en vitrine à Montana ces prochaines semaines... si j'arrive à la ramener entière...», promet David Pasquiet.