Si vous envisagez de proposer des activités de formation professionnelle il faut 1- la déclarer avec votre premier client 2-faire un bilan avant le mois de mai (eh oui ca nous manquerait de ne pas remplir un peu pus de paperasse !).
Toutes les démarches sont à effectuer à la préfecture. Mais vous pouvez toujours faire votre déclaration d'activité de formation professionnelle en téléchargeant les documents sur le site de la préfecture (lien vers celle de l'Ie de France).
J'ai donné quelques formations cette année et je vous conseille avant de commencer votre activité de jeter un coup d'oeil au bilan...En avoir pris connaissance avant vous aidera à recueillir tout au long de l'année les informations nécessaires pour le remplir (ce que bien entendu je n'ai pas fait, sinon c'est moins amusant)..
Ca m'enchante de passer des heures sur ce doc alors que j'ai, en tout et pour tout, donné 3 ou 4 formations dans l'année...
Je vais quand même passer un coup de fil à la préfecture pour voir si je dois tout renseigner ou si je peux alléger la démarche. On a parfois des bonnes surprises....
Réponse : Eh bien non, pas de bonnes surprises si ce n'est que je dois remplir le doc avec le maximum d'informations à ma disposition i.e. pas grand chose. La jeune femme au téléphone avait l'air quelque peu désespérée, je ne dois pas être la seule à lui exposer ce genre de problème !
Autant vous dire que je vais remettre ce remplissage à un peu plus tard...