Évaluations du CM2 : synthèse des premiers résultats

Publié le 31 mars 2009 par Actualitté

L'évaluation des acquis en CM2 est l'une des pierres angulaires de la réforme mise en place au primaire. Il s'agit d'avoir, entre les mains, un instrument fiable pour mieux adapter la pédagogie au niveau de chaque classe, école et département.


Même si certains enseignants se montrent toujours hostiles à ces évaluations, le ministère se félicite d'avoir bénéficié d'un retour à près de 80 %, ce qui lui permet d'avoir des chiffres crédibles à disposition. L'aide personnalisée, proposée aux élèves les plus en difficultés à raison de deux heures supplémentaires par semaine, vient s'inscrire dans le programme global de la réforme du primaire.


Si l'on étudie les premiers chiffres rendus publics, tout en rendant impossible le classement des établissements, on s'aperçoit que les élèves en très grande difficulté sont bien moins nombreux en français (7 %) qu'en mathématiques (15 %). Le pourcentage d'élèves qui sont au niveau attendu ou au-delà, à cette période de l'année, par rapport aux programmes sont de 75 % en français et de 65 % en mathématiques.



Enfin, le pourcentage des élèves qui ont de très bons résultats est de 45% en français et 35% en mathématiques. Un effort doit donc être fait en mathématiques. Les élèves les plus faibles pourront bénéficier de deux heures de soutien par semaine.


Au sein de ces évaluations, tout est analysé en termes de compétences acquises ou non acquises. A l'échelle d'une école, l'équipe pédagogique peut se réunir pour consulter les résultats et mettre en œuvre les schémas pédagogiques qui s'imposent pour mieux travailler tel ou tel point.


A des niveaux supérieurs, les résultats de ces évaluations permettront d'améliorer l'information faite aux parents mais aussi d'assurer un meilleur pilotage pédagogique à l'échelle d'un département, voire d'une académie. Le but premier reste toujours d'arriver à un meilleur niveau pour tous les élèves. Une première analyse des résultats est proposée sur le site du ministère de l'Education.