J'ai eu l'énorme surprise il y a trois semaines, en ouvrant mes volets, le dimanche matin, de trouver sur ma terrasse un colis qui provenait de Haute Savoie! Il contenait entre autres bonnes choses un Reblochon fermier et des crozets aux chanterelles...
Le crozet est une petite pâte carrée originaire de la Savoie au blé dur ou à la farine de sarrasin. Celles- ci étaient parfumées aux chanterelles! J'ai l'habitude de les faire "à la Carbonara", mais là, avec du Reblochon, c'était l'occasion de marier les deux dans une sorte de Tartiflette, enfin, sans pommes de terre: une Croziflette donc!
Pour 6:
Faire bouillir de l'eau, y plonger 2 paquets de crozets (soit 800 grammes) et les laisser gonfler environ 20 minutes.
Egoutter.
Dans un saladier, mélanger les pâtes avec deux briquettes de crème et des lardons cuits (trois paquets).Saler légèrement.
Disposer le tout dans un plat à gratin. Découper un gros Reblochon en deux dans l'épaisseur sans ôter la croûte et enfourner à four chaud pendant un quart d'heure environ.
Servir avec une grosse salade verte et un bon vin de Savoie bien sûr
Tout d'abord une photo du Reblochon dont la couleur de la croûte était magnifique:
Ensuite les crozets et les lardons:
Et... Vous n'aurez pas la photo du gratin avec le Reblochon fondu car au sortir du four, il a été englouti à grande vitesse et je n'ai pas pensé à prendre de photo.
Avec ces quantités il y en a facilement pour 8 personnes.
Je crois pouvoir dire que tout le monde s'est régalé (certains en ont repris 4 fois!)
Merci donc à la petite fermière savoyarde et surtout à ses messagers par qui le colis est arrivé jusque devant ma porte!