Triathlon du canasson

Publié le 06 septembre 2007 par Pascal Boutreau

Voilà des journées comme je les aime. Une matinée entamée de façon on ne peut plus agréable sous le soleil normand et une soirée vraiment très sympa en très agréable compagnie pour finir (encore une fois bon anniversaire...).

De retour donc des plages de Normandie. Plus précisément de Saint-Martin de Bréhal, près de Granville (Manche) où l'équipe de France de concours complet effectuait son stage de préparation en vue du Championnat d'Europe, la semaine prochaine à Rome (petit rappel pour les néophytes en matière de dada, le concours complet c'est l'enchaînement en trois jours de dressage, de cross et de saut d'obstacles, bref, une sorte de triathlon du canasson). Au programme de la séance de ce mercredi, des galops sur la plage. Un vrai bon moment, sous le soleil, à la fraîche. Franchement ça donne envie. Depuis de nombreuses années, les troupes de Thierry Touzaint, l'entraîneur national, partent s'isoler en Normandie afin de préparer au mieux toutes les grandes échéances. Les conditions y sont en effet idéales. Loin de leurs bases, les cavaliers peuvent ainsi se concentrer pleinement sur l'objectif. Les bienfaits de la mer constituent également un gros plus. Enfin, ce relatif "isolement" permet de créer un vrai esprit d'équipe, susceptible d'apporter le petit plus le jour J. Au cas où cela vous aurait échappé, la France est championne olympique par équipes et compte dans ses rangs quelques cadors comme Jean Teulère, champion du monde individuel en 2002 et Nicolas Touzaint, champion d'Europe 2005 et actuellement parmi les meilleurs spécialistes de la planète avec son cheval gris Galan de Sauvagère, vainqueur d'à peu près toutes les compétitions auxquelles il participe.

L'objectif de ce passage dans le Q.G. du complet était d'emmagasiner pas mal d'infos en vue de mes papiers sur la compèt la semaine prochaine. J'ai été servi. Et surtout, on sent une réelle "équipe de France", organisée autour du "parrain" Thierry Touzaint qui dégage quelque chose de fort. Evidemment comme dans tous les points presse de tous les sports à quelques jours d'une grosse échéance, le discours est forcément optimiste. Mais cette fois, j'ai vraiment envie d'y croire. Il y avait plein de bonnes ondes autour des écuries normandes. ça respirait le sport ! Je la sens bien moi cette affaire... Je reviendrai plus tard sur les enjeux de ces Championnats d'Europe mais en gros, on y jouera quand même une qualification olympique ! Sachant que le saut d'obstacles et le dressage se sont plantés, il serait quand même de bon ton d'envoyer quelques chevaux et cavaliers aux épreuves olympiques dans un an...

(si vous êtes sages, vous aurez bientôt une petite vidéo de ces galops... enfin surtout si j'arrive à transférer les images de mon camescope sur l'ordi... et, ça ce n'est pas gagné...)

.....................................................................................

Si les bonnes ondes ne manquaient pas en Normandie, il y en aurait visiblement fallu davantage en Lituanie. Les Blue Belles Girls du hockey sur gazon ont en effet vécu un sale mercredi. Face à la Belgique, les Bleues n'ont ainsi pu aller chercher le petit nul qui leur aurait suffi pour accéder aux demi-finales du Championnat d'Europe B de hockey et donc de pouvoir continuer à rêver de la remontée parmi l'élite européenne. Un début de match raté les a condamnées. Battues 3-2, les voilà parties pour lutter dans une poule de maintien de la mort. Les Françaises visaient la montée, elles vont désormais devoir se battre pour ne pas descendre. Mais nul doute qu'elles trouveront les ressources pour se relancer après ce coup sur la tronche. Tous les sacrifices consentis ces derniers mois ne doivent pas rester vains. Allez les filles !!!

N'hésitez pas à aller encourager les filles sur leur blog http://hockeyfrancedames.typepad.fr

.............................................................................................

Après la matinée et la soirée, ne pas oublier de mentionner... la nuit. Eh oui, un match Federer - Roddick à l'US Open, même en pleine nuit, ça ne se manque pas. Après un hors d'oeuvre Venus Williams - Jankovic (super match remporté par l'Américaine), Roger a encore produit une sacrée démonstration. Impeccable au service, une défense de fer et des passings sortis d'on ne sait où... Malgré toute sa bonne volonté, Roddick n'a rien pu faire, son jeu étant trop limité. Reste désormais Davydenko en demi-finale puis sans doute Djokovic en finale où ça risque d'être particulièrement palpitant, le Serbe ayant lui aussi un sacré talent.

Pour vous résumer ce que représente pour moi Federer, voici l'attaque du papier de Philippe Bouin dans L'Equipe de mercredi suite à son huitième de finale face à l'Espagnol Lopez : "Au musée! Oui, il faudra bien un jour qu’un musée consacre une de ses salles à Roger Federer. À une époque où l’œuvre d’art peut prendre les apparences les plus variées, de la toile vierge à la vidéo en plan fixe, certaines séquences des matches du Suisse mériteraient bien d’être projetées en boucle sur les murs du MOMA, le musée d’art moderne de New York. Il serait à sa place dans ce building tout neuf conjuguant la clarté des lignes, la transparence des espaces, l’équilibre des formes. Dans ce monde où la pureté du trait constitue souvent l’objet ultime de la recherche artistique, Federer ne déparerait pas parmi les maîtres."

Voilà, tout est dit... Et puis il est 6h15 du mat, alors hop... au dodo....