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Déplacements dans le 06

Publié le 30 mars 2009 par Jfa

Je crois nécessaire, périodiquement, de revenir sur les fondamentaux et les données objectives. Cela permet de recadrer l’ensemble des problèmes politiques et économiques de Nice et du département et de pouvoir en discuter plus sereinement.

Le 06 comptait, en 1999, un peu plus d'’un million d’habitants, pour l’essentiel concentré sur une mince zone littorale où la densité est très forte (près de 900 h/km2). En 2003, ce département a accueilli presque 9 millions de touristes.

C’est dire que ce département est à la fois une zone de destination touristique venus en grande partie du Nord et une zone de passage Sud-Sud, de l’Espagne à l’Italie. 25% des flux le traversant proviennent du sillon rhodanien.

Une des caractéristiques du département est que toutes ses infrastructures de transport sont proches de la saturation.

- En 2000, on constatait un taux moyen journalier annuel de 20 000 véhicules (légers et lourds) à Vintimille et, en 2004, 1,2 millions de passages poids lourds. Or, l’autoroute A8 est proche de la saturation, avec ses points noirs au péage d’Antibes et du contournement de Nice, même si les travaux entrepris vont donner un peu d’oxygène. La bande littorale supporte un tiers de tout le trafic routier transalpin.

- La voie ferrée littorale est totalement saturée, empêchant un cadencement plus rapide des TER et provoquant d’incessants retards et incidents. Et la décision d’une ligne à grande vitesse n’est toujours pas prise.

- L’aéroport est, lui aussi proche de la saturation et son emplacement interdit de nouvelles extensions.

On prévoyait avant la crise, une totale saturation en 2020 (route, rail et air). Ces perspectives sont un peu moins noires du fait d’une baisse des prévisions dûe à la crise des énergies et la pause qu’amènera la crise économico-financière actuelle. En 2001, le trafic des marchandises traversant théoriquement la Région se décomposait en 47% par mer, 48% par la route et 5% par le train.

On voit, à travers ce rapide tableau:

- Que l’arrivée d’une LGV Paris-Nice, compatible avec la future LGV de l’arc méditerranéen Séville-Rome est indispensable et suppose la construction d’une nouvelle voie.

- Qu’une nouvelle voie ferrée littorale Marseille- Vintimille et au moins Cannes-Vintimille, est indispensable pour permettre un cadencement des TER répondant aux besoins.

- Que des solutions sont nécessaires pour limiter le trafic poids lourd: mer-routage et train.

On peut s’interroger, dans ce tableau, sur la transformation du Port de Nice en strict port de plaisance qu’a proposé C. Estrosi, d’autant plus que les infrastructures de remplacement (un Port de commerce à St Laurent du Var ou à Cagnes/mer) vont poser d’énormes problèmes de construction et d’accessibilité.

La prolongation du tramway dans la Plaine du Var jusqu’à la ZI de Carros va devenir des plus urgentes et il sera nécessaire de penser très vite un système de RER (éventuellement par une bifurcation des Chemins de Fer de Provence) qui joigne Nice à Grasse, desservant Sophia Antipolis.

Sur tous ces thèmes, l’Agence d’urbanisme 06 propose des études et des données indispensables à toute réflexion.

- Inflation. J’avais déjà, là , parlé d’une reprise possible de l’inflation pour faciliter la sortie de crise. J. Attali, lui, se livre à un véritable Plaidoyer pour l’inflation.

- Quelle surprise..! “Laurence Parisot exprime son “admiration” pour Nicolas Sarkozy”. NouvelObs. Alors, là, les bras m’en tombent… Et c’est bien la preuve que ce dernier freine des quatre fers pour taxer les patrons-voyous et les riches rentiers.

- Indemnités (bonus) d’arrivée et parachutes dorés, stock-options, actions gratuites, retraites complémentaires dorées, avantages en nature de toutes sortes, … L’imagination des grands patrons dans ce domaine est sans limites. Les aides, directes ou indirectes de l’état sont innombrables… Il sera intéressant de voir ce que le gouvernement va “règlementer” en réalité. Si cette règlementation ne s’applique que jusqu’en 2010, vous allez voir ce que donneront tous ces bonus et parachutes dès 2011..! Bref, un dispositif a-minima. On comprend mieux l’admiration de Mme Parisot pour M. Sarkozy.

- Cirque présidentiel programmé pour les Umpistes de Chatellerault: “Un véritable blocus se met en place”. Le Post . “Le dispositif mis en place pourrait atteindre jusqu’à 1.500 policiers, gendarmes et CRS, selon le site du quotidien régional, qui s’appuie sur plusieurs sources. Ce qui se met en place, c’est un véritable blocus. Ça va être bloqué partout, Châtellerault sera hermétique. Un service de cette ampleur, on en a jamais monté dans la Vienne. L’objectif, c’est de faire un vrai cordon sanitaire”. A vos chaussures..!

- Richesse et inégalités. L’Eco buissonnière.

-“Décidément, notre Côte d’Azur est une terre de contrastes, et de records… Ainsi, le même établissement hospitalier peut-il accueillir sur le Promenade des Anglais la naissance « bling-bling » des enfants du couple-star le plus en vue d’Hollywood, et laisser dormir pendant presque un mois une adolescente anorexique sur un matelas à même le sol”. Blog MRC 06.

- Le blog de l’Observatoire des Droits et Libertés publiques des Alpes Maritimes.


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