La journée doctorante en géophysique, travail en laboratoire, enseignement… Le soir, Clémentine éprouve le besoin de se vider la tête, de s’évader, sans plus réfléchir. Et cette sensation de détente, elle la trouve dans la création.
La philosophie de la récup’
Sa fâcheuse tendance à tout garder s’est au fil des années transformé en une philosophie assumée de la récup’ et un engagement citoyen pour la planète. “Toutes mes réalisations sont issus d’un détournement d’usage ou de récupération et j’en suis fière. A mon échelle, j’évite la poubelle a bon nombre de choses, à l’heure où le surplus de déchets devient un vrai problème.”
Des prix accessibles à tous
Et quand on parle écologie et économie, Clémentine ne fait pas les choses à moitié : “j’utilise principalement du tissus et du carton/papier. Je dispose du matériel sommaire nécessaire à leur transformation : une paire de ciseau, un cutter et une machine à coudre ! Je garde tout déchet qui peut potentiellement être “upcyclé”. En général, seuls les consommables
Si elle avoue que le plus grand de son inspiration lui vient… de sa poubelle. Ce sont aussi souvent ses propres besoins qui sont ses muses. Elle crée des objets du quotidien utiles, pratiques et agréables à regarder; destinés à être utilisés, usés, réparés, réutilisés, transformés : des boites, toujours des boites, sur lesquelles elle pratique du kraft gommé, des sacs, des vêtements…
“Ce ne sont pas des “oeuvres” , soutient-elle, modestement, c’est un mot beaucoup trop fort. Victor Hugo, Pablo Picasso, Kurt Cobain ou Alfred Hitchcock créaient des oeuvres.” Elle crée, comme tant d’autres, pour se faire plaisir. Et pour le plaisir de nos yeux. Ensuite, si ses objets réussissent à faire prendre conscience, à ceux qui les voient, de l’intérêt de la récupération : pari est gagné pour cette créatrice militante de l’anti-gâchis.
Vous pouvez découvrir son profil, son blog et sa boutique Clémentine La Mandarine sur ALittleMarket, et la retrouver sur http://www.lamandarine.free.fr, http://clemrecup.blogspot.com/, http://untrucparjour.blogspot.com.
Amandine
ALM