La fraude fiscale des multinationales, ce sont 125 milliards d’euros qui s’envolent chaque année des pays du Sud vers les paradis fiscaux.
La réflexion globale engagée sur les solutions ŕ apporter ŕ la crise financičre actuelle ne peut laisser ŕ l’écart la question fondamentale de la fuite des capitaux en provenance des pays du Sud et de la responsabilité des entreprises dans cette hémorragie fiscale qui compromet gravement le développement de ces Etats. A l’heure oů d’importantes échéances sont ŕ venir – sommets du G20 et du G8 –, mobilisons-nous pour que l’Union européenne agisse en conséquence et impose des rčgles ŕ l’échelle internationale !
Dans le monde aujourd’hui, des millions de personnes sont encore privées des droits les plus élémentaires que sont l’accčs ŕ l’éducation et ŕ la santé. 80 millions d’enfants, en majorité des filles, ne vont pas ŕ l’école. 8000 personnes meurent chaque jour du sida parce qu’elles n’ont pas les moyens de se procurer les traitements nécessaires. Une femme meurt toutes les trois secondes des suites de sa grossesse. Pour que chaque habitant de notre plančte puisse bénéficier de ces droits essentiels, il faudrait créer 6 millions de postes d’enseignants et de personnels de santé supplémentaires.