Magazine Sport
La Formule 1 en rêvait, Brawn GP l'a fait !!!
C'est un véritable "conte de fée" comme le dit son pilote Jenson Button, vainqueur à Melbourne devant son coéquipier Rubens Barrichello, que vient de vivre cet nouvelle écurie ce week-end à Melbourne...
Cette belle histoire redonne une nouvelle jeunesse à la F1 en bouleversant sa hiérarchie.
A l'heure de l'argent roi, le classement (comme pour le football) est souvent synonyme d'enveloppe budgétaire.
Autrement dit , "dit moi ton budget je te dirais ton place à la fin de la course"...
Cette saison les montants sont les suivant :
1. Toyota – 270 millions d'euros
1. McLaren Mercedes – 270 millions d'euros
3. Ferrari – 255 millions d'euros
4. Renault – 210 millions d'euros
4. BMW Sauber – 210 millions d'euros
6. Red Bull Racing – 120 millions d'euros
7. Brawn GP - 100 millions d'euros
8. Williams – 100 millions d'euros
9. Scuderia Toro Rosso – 80 millions d'euros
10. Force India – 70 millions d'euros
Or le classement final de cette première course à Melbourne est (sans qu'il y est de pluie) :
1. J. Button (Brawn)
2. R. Barrichello (Brawn)
3. L. Hamilton (McLaren)
4. T. Glock (Toyota)
5. F. Alonso (Renault)
6. N. Rosberg (Williams)
7. S. Buemi (Toro Rosso)
8. S. Bourdais (Toro Rosso)
9. A. Sutil (Force India)
10. N. Heidfeld (BMW)
11. G. Fisichella (Force India)
12. J. Trulli (Toyota)
13. M. Webber (Red Bull) à 1 tour
14. S. Vettel (Red Bull) à 2 tours
15. R. Kubica (BMW) à 3 tours
16. K. Räikkönen (Ferrari) à 3 tours
17. F. Massa (Ferrari) out
18. N. Piquet (Renault) out
19. K. Nakajima (Williams) out
20. H. Kovalainen (McLaren) out
L'écurie Brawn GP a donc réussi un véritable coup de maître en réalisant le doublé lors de la première épreuve de cette nouvelle saison de formule 1.
Alors qu'elle est officiellement née le 6 mars dernier suite au rachat de l'écurie Honda F1 par Ross Brawn.
Avec un budget qui n'est que le septième sur 10 avec 100 millions d'€uros
Ce doublé est une première depuis 1954, lorsqu'à l'époque l'écurie Mercedes avait réussit un doublé similaire avec la victoire d'un certain Juan Manuel Fangio.
Ce succès de Brawn GP était encore improbable le mois dernier.
Il est pourtant bien réel à ce jour, pour cette F1 vierge de tout sponsor.
Enfin jusqu'à aujourd'hui puisque Ross Brawn vient de signer avec Richard Bronson et son emblématique marque Virgin.
Ross Brawn, le propriétaire de cette nouvelle "écurie n'est, bien sûr, pas un inconnu dans l'univers de la F1.
Il est même considéré comme le plus brillant technicien et fin stratège dans ce monde qui fourmille d'experts.
Il fut même pour beaucoup dans les sept titres de Michael Schumacher en tant que directeur technique notamment chez Benetton puis chez Ferrari.
Sous ses ordres, l’Allemand remporte ses deux premiers titres mondiaux chez Benetton en 1994 et 1995 avec Flavio Briatore.
Il accompagne ensuite le pilote chez Ferrari en 1997, et devient le bras-droit du directeur de la Scuderia Jean Todt.
Succès garanti.
Ross Brawn remporte avec Ferrari un titre de champion du monde des constructeurs en 1999 puis les championnats pilotes et constructeurs de 2000 à 2004.
Domination sans partage.
Il avait accepté le poste de directeur de l'équipe Honda au début de l'année dernière.
Malgré le retrait du constructeur frappé de plein fouet par la crise économique, Ross Brawn sent que sa voiture a du potentiel, et monte au front pour continuer la mise au point pour la prochaine saison.
Cette fois, c'est pour son compte qu'il opère.
Une nouvelle fois avec brio !!! car c'est bel et bien lui qui a supervisé la conception de la Brawn BGP 001.
Une voiture qui a fait des étincelles en essais privés...
et hier lors de la première course de la saison.
Avant la course il disait :
"Notre ambition a toujours été d'être sur la grille de départ de la première course de la saison à Melbourne et nous nous sommes principalement concentrés sur cet objectif - commente Ross Brawn - Je suis particulièrement fiers que nous ayons atteint cet objectif et ce Grand Prix d'Australie représentera un nouveau départ pour notre équipe. La BGP 001 est le résultat de 15 mois de travail et d'un travail de développement intensif.
L'équipe a été tout simplement fantastique, elle a fait l'impossible pour que nous soyons prêts à disputer la première course avec deux voitures."
"Au cours de notre courte campagne d'essais privés, ces deux dernières semaines, nous avons renforcé notre conviction que la BGP 001 est une bonne voiture.
C'est une bonne base sur laquelle nous pourrons travailler le reste de la saison.
Notre objectif lors de nos sept journées d'essais privés était de vérifier son niveau de fiabilité et de comprendre comment elle se comportait en conditions de course," poursuit l'ingénieur britannique.
"Nous sommes très satisfaits du travail accompli jusqu'à présent et des performances de la voiture, bien que nous avons conscience que nous n'en sommes qu'au tout début de son développement.
Les séances d'essais libres seront cruciales à Melbourne et il nous faudra faire là-bas le plus de kilomètres possible afin que Jenson et Rubens puissent peaufiner leurs réglages et adapter la voiture à leur style de pilotage," concluait Ross Brawn.
Avec déjà 18 points au championnat constructeur, Ross Brawn montre qu’il est là et bien là.
Les voitures sont fiables et rapides.
Dans une semaine, dans la fournaise de Kuala Lumpur, Ferrari et consort se doivent de réagir au plus vite...
Sur un circuit aussi juge de paix que Sepang...Jenson et Rubens offiront-ils une deuxième victoire en deux courses et ainsi confirmer leur fabuleux départ !!!
Allez, vivement dimanche prochain ...
...il y avait bien longtemps que la F1 n'avait pas été aussi passionnante.