Il n’y a rien de moins naturel qu’une marque dans un espace privé

Publié le 30 mars 2009 par Lilzeon

Citoyens !

J’ai eu une discussion intéressante ce week-end avec un proche me demandant ce que les médias sociaux pouvaient apporter à son client.

Je lui ai répondu : qu’est-ce que ton client peut donc apporter aux citoyens ?

Ahah.

Blague à part, et café aidant, on a eu ce constat commun :

  • il n’y a rien de moins naturel que de recevoir un courrier publicitaire de la scientologie ou de Speed Rabbit Pizza dans sa boite aux lettres, online ou offline
  • on lit peu ce qui ne nous parle pas directement dans notre quotidien
  • on a un vieux fond rebel, marxisant et contestataire : c’est la force du consommateur de vouloir mettre le holà quand il sent agressé par un élément externe

Quelques heures plus tard, et trois cafés aidant, on s’est dit les choses suivantes :

  • il faut de la valeur ajoutée quand la marque parle aux citoyens. Le bavardage ou l’esbrouffe, ça ne marche que quand on est déjà bons amis
  • ce n’est pas la marque qui s’immisce dans la relation entre les êtres humains. C’est le consommateur-citoyen qui décide de l’inviter car elle lui apporte un intérêt, un statut, un élément exogène mais non irritant
  • ce n’est qu’avec ses très bons amis qu’on s’énerve. Il faut donc d’abord être poli avant de s’imposer

Et c’est aussi simple que ça.