Magazine Amérique du nord

Le technologie derrière KA

Publié le 06 septembre 2007 par Samuel Bouchard

ka backstage
[La salle de KÀ au MGM Grand, Las Vegas]

La salle de spectacle de KÀ est comme rien d’autre que j’ai pu voir auparavant: Essayez d’imaginer un mélange organique entre Water World, une usine de fabrication automobile, un théâtre et la salle de contrôle de la NASA. Ce spectacle est supposément celui du Cirque du Soleil utilisant le plus de technologie. En fait, les artistes ne composent que 10% des personnes qui y travaillent durant les représentations. C’est au total près de 3000 techniciens qui assurent la préparation, l’amélioration ou la réalisation de la technologie nécessaire à ce spectacle. Certains sont des techniciens ce scènes, d’autres des spécialistes en automatisation, des menuisiers, des soudeurs, etc. La résultat est à couper le souffle… et je n’ai même pas encore vu le spectacle. J’ai eu la chance de visiter l’arrière scène aujourd’hui. Voici un résumé des éléments qui m’ont impressioné.

  • Mécanique de scène
    Plusieurs parties de la scène sont en mouvement durant le spectacle, la plupart très massives. Il y a entre autre une grosse partie de la scène qui peut avancer comme un tiroir et une autre qui peut être déplacée de haut en bas et se faire incliner jusqu’à 90 degrés. Le mouvement de cette portion est si important que les cylindres pouvant accueillir les verrins hydrauliques dépassent 30 pieds au dessus du toit de l’immeuble, déjà très haut. Ils utilisent un mécanisme à câble similaire à celui que j’étudie pour déplacer un mobile qui est animé par cinq marionnettistes. Même la ventilation est sur mesure. Quand ils démarrent le spectacle, ils prennent le contrôle de la ventilation. À la fin, ils la poussent à fond pour expulser la fumée de leur générateur d’étincelles. À ce moment, il semblerait que les rideaux à l’autre bout du MGM Grand se mettent à bouger.
  • Logistique
    Tous les éléments techniques se trouvent dans le scénario. À chaque fois qu’un mouvement d’une composante importante doit commencer, un technicien sur place doit donner sont OK pour la commande soit lancée. Chaque artiste a un écouteur pour recevoir de l’information du poste de commande au besoin. Pour ne pas que ça paraisse trop, ils ont un code gestuel un peu comme les coachs de baseball. 32 caméras sont disposées un peu partout, 6 dans le visible et le reste dans l’infrarouge. Elles permettent au poste de contrôle de savoir ce qui se passe à chaque instant, même s’il fait noir.
  • Sécurité
    Tous les systèmes critiques pour la sécurité sont inspectés régulièrement, et souvent par des gens de l’externe. Tout ce qui est alimenté et qui est important a ses propres batteries de secours. À chaque mois, un nouveau scénario catastrophique est simulé. Durant le spectacle, les artistes font des chutes contrôlées de si haut qu’un système sur mesure de filet combiné à un ballon a été conçu pour amortir le choc. Chaque technicien change de travail régulièrement pour rester à l’affût et pour pouvoir en remplacer d’autres au besoin.

J’ai vraiment hâte de voir le spectacle vendredi! J’espère seulement que la technologie ne flanchera pas, empêchant la représentation. En fait, c’est très peu probable. Notre guide affirmait qu’en 3 ans, à 10 représentations par semaines, ils n’en avaient annulé que 6 à cause de problèmes techniques. Parmi ces 6, la moitié ont été durant les deux premiers mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Bouchard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte