L’artiste brésilien Henrique Oliveira réalise d’incroyables tableaux abstraits à partir de morceaux de bois récupérés. Des œuvres imposantes qui ne laissent pas de marbre bois…
De face, cela ressemble à un travail abstrait présentant une certaine “pâte”. Mais en y regardant de plus près c’est tout autre chose.
La violence au travers de formes douces…
Dynamiques, les “traces” colorées, véritables coups de pinceaux, aux couleurs passées et usées semblent vouloir créer un lien entre terre et air. Remontantes ou plongeantes, elles se tendent, se déforment pour s’envoler mais finissent fatidiquement par retomber.
Un mouvement qui n’est pas sans rappeler celui des vagues et du ressac de la mer qui ont fournis en matières premières ces œuvres. Une forme de rappel aux éléments.
“Un mouvement qui n’est pas sans rappeler celui des vagues”
Des vagues d’accord, mais aussi une manière d’exprimer la violence des éléments. Chaque morceau de bois et encore dans l’état où il a été trouvé sur les plages de Sao Paulo. Ainsi, l’on peut observer les bris et les déchirures à leur surface. Un total contraste avec ces vagues toutes en courbes en fait.
La grande question: “comment appréhender ces œuvres” ?
Car même si le terme de tableau convient parfaitement à une lecture frontale et à un support vertical, on ne peut faire abstraction de son relief imposant. Quand à l’appeler sculpture, on le peut, mais cela reste avant tout des bas-reliefs… Bref, il n’est pas simple de trouver le terme exact. Pour moi cela s’apparente plus à un tableau en relief.
Alors pour vous, est-ce un tableaux en 3D ou sculpture en 2D ?
Artiste: Henrique Oliveira
+ d’infos: http://www.henriqueoliveira.com/
via: http://totonko.com/
Weblog multithématique traitant du Design, des Technologies, de la Photo, ainsi que de la musique heavy metal.