Des vagues énormes, des jetskis, un bonhomme qui file tout droit à Mach2, des sponsors et des caméramens. Voila la recette de la compet la plus idiote de l'année. Le Billabong XXL Global Big Wave Awards est l'instance suprême qui, sur preuve vidéo, dit qui-qu'a-surfé-la-plus-grosse-vague. Avec ses allures de défi de CM2, cette compétition est un must dans le n'importe quoi qu'embrasse désormais le monde du surf.
Certes, les images sont spectaculaires, mais en quoi le fait d'être l'homme qui descend des montagnes est-il dans l'esprit surf? Le dépassement de soi est-il encore profitable lorsqu'on rentre en compétition avec les autres?
Ajoutons à cela tout le décorum mis en place par Billabong, digne des plus gros blockbusters américains... Pour preuve, voici la vidéo de promo mis en ligne par la marque.
Le mot de la fin reviendra à Casey Cagle, qui finalement résume assez bien le problème:"La pire chose à propos du surf, c'est que ce soit devenu un business. Il y a longtemps que ce n'est plus une culture...".
Via Mango-surf