Auto-Union était le plus grand constructeur de voitures particulières d´Allemagne d´avant-guerre.
Il deviendra ensuite AUDI avec la disparition des autres marques pour des questions de rentabilité (insigne des 4 anneaux symbole des 4 marques de l´époque : DKW, Wanderer, Audi,
Horsch).
La Saxe fut dépossédée sous l’occupation soviétique d´après-guerre pour devenir propriétés russes.
Les usines de Auto-Union passèrent donc sous le giron russe qui avait besoin d´un modèle économique semblable a la VW cox.
En 1958, la "Trabant" du latin Satellite apparu donc dans les usines d´AUTO-UNION de l´est.
A sa conception, c’était une voiture simple à fabriquer et surtout très robuste (dixit la vidéo ci-dessous)
Elle connaîtra d’ailleurs une belle fin en 1991 après plus de 3000000 de véhicules produits. En 34 ans d'exploitation, ils ont développé… enfin amélioré… inventé…. rien.
Un autre partie pris, celui de la carrosserie en Duroplast (matériau thermodurcissable combinant phénol et fibres de coton… pour cause de manque d’acier à l’époque…) et de son moteur placé à
l’avant fît d’elle un cas à part dans le monde de l’automobile…
Avec le temps, les outils de production se sont dégradés, ce qui se répercuta sur l’auto. D’un point de vue écologique… no comment…
La vidéo vous présente la rencontre des ingénieurs en chef responsable du pôle qualité et finition carrosserie. Comme dit l’un d’entre eux, Raf R., ”l’important c’est pas de taper fort, mais
c’est de taper beaucoup et à des endroits bien stratégiques“. Toujours d’après lui, il faut une longue formation pour savoir là où il faut taper…
La légende voudrait que dans le carnet de bord de la Trabi, il y serait mentionné de bien vérifier au moins une fois par an le serrage des vis et des boulons…
histoire de ne pas en perdre en route…
Pour un super Exposé complet : voir ces supers liens
http://www.trabant.de/ http://www.automag.be/article.php3?id_article=53
Source : taptoula.com