Ce 5 septembre était une journée attendue par l'ensemble de la communauté Apple puisqu'une nouvelle Keynote était organisée. Et quand on voit les annonces qui ont été faites lors des précédentes conférences, on peut dire que la barre a été placée haut. De l'iPhone en janvier, au nouvel iMac le mois dernier en passant (entre autres) par les révélations supplémentaires sur Leopard en juin, l'année 2007 est définitivement chargée pour la firme californienne.
Mais un seul produit a été relativement épargné jusqu'ici, je veux bien sûr parler de l'iPod. Comme prévu, le baladeur a été placé au centre de cette Keynote. Et encore une fois, il faut avouer que les nouvelles sont bonnes car ce n'est pas un nouvel iPod qui a été dévoilé. Mais bel et bien trois nouveautés dans une gamme qui s'est tout de même sacrément étoffée.
Au menu de ce soir, nous avons donc un nouvel iPod Nano vidéo, une mise à jour de l'iPod "Classic" et enfin, je vous le donne en mille, un iPod à écran tactile sobrement baptisé iPod "Touch". La concurrence a encore du souci à se faire...
Steve Jobs nous a donc encore gâté aujourd'hui. On commence à avoir l'habitude... Voici donc une petite revue des nouveautés de la journée.
- Nouvel iPod Nano
Depuis quelques jours, des photos circulaient sur le net alimentant ainsi le buzz autour du produit. Très souvent les photos dévoilées ainsi se révèlent fausses mais cette fois nos amis de Gizmodo ont eu le nez creux et ont donc révélé avant l'heure le nouveau design du best seller de la gamme. De prime abord, deux choses nous marquent.
Tout d'abord son format. Il prend la forme d'un iPod "standard" mais adapté à la taille plus compacte qu'impose le Nano. Mais ce que l'on remarque aussi, c'est la taille de son écran. Et pour cause, l'iPod Nano est désormais capable de lire les vidéos dans une résolution similaire à celle de l'iPod 5G ! De plus, une nouvelle interface fait son apparition avec un écran qui se divise verticalement en deux parties mais aussi avec l'intégration de Cover Flow pour naviguer dans sa bibliothèque a partir de ses pochettes. Le nouveau Nano est donc plus petit et plus large que dans sa précédente mouture.
Techniquement, l'iPod Nano sera toujours décliné en deux versions dotées d'une mémoire Flash de 4 et 8 Go pour une autonomie annoncée de 25 heures en audio et 5 heures en vidéo. Bien entendu, le NanoPod fait également la part belle aux couleurs. Le gris argenté sera la couleur de base pour la version 4 Go, mais si vous craquez pour l'iPod Nano 8 Go, vous aurez la lourde tâche de choisir entre une robe noire, rouge, bleue ou verte en plus de celle argentée.
Dernier point, son prix. Comptez 159 € pour la version de 4 Go et 209 € pour celle de 8 Go. Nul doute que l'iPod Nano sera l'un des objets les plus présents sous les sapins cet hiver. En attendant, vous pouvez consulter sur le site officiel la première publicité de cet iPod Nano mise en valeur par la douce musique de Feist.
- iPod "Classic"
Il en a fait du chemin le petit baladeur pommé. Depuis 2001, l'iPod s'est décliné en de multiples versions. A tel point qu'aujourd'hui, les têtes pensantes de Cupertino ont décidé d'ajouter la mention "classic" à son standard d'iPod. Mais ce n'est pas parce que l'on devient un classique que l'on a pas le droit à sa petite cure de jouvence. L'iPod a donc subi un lifting avec un design toujours plus épuré.
Mais c'est surtout techniquement que l'évolution est la plus spectaculaire. Fini l'iPod avec disque dur de 30 Go. Place désormais à une version "de base" de 80 Go et à une version plus musclée de 160 Go ! De quoi stocker 40 000 chansons ou 200 heures de vidéos pour une autonomie annoncée de 40 heures... Nous allons bientôt nous sentir obligés de passer plus de temps dans les transports pour pouvoir profiter pleinement des capacités de cette nouvelle version.
Comme son petit frère, l'iPod Classic intègre Cover Flow et dispose de la nouvelle interface. Le tout pour 259 € pour la version de 80 Go et 359 € pour celle de 160 Go.
- iPod "Touch"
Mais la véritable star de cette soirée est sans conteste cet iPod Touch sur lequel l'ensemble de la communauté Apple spéculait. Vous rêviez d'un iPod à écran tactile ? Fort du succès rencontré par l'iPhone, Apple a mis les petits plats dans les grands. Cet iPod Touch intègre le Wifi, le navigateur Safari (!) et une version allégée d'iTunes optimisée pour la connection Wifi appelée iTunes Wifi Music Store. Un partenariat avec les cafés Starbucks a même été conclu. Vous pourrez ainsi vous connecter sur iTunes Wifi Music Store pour télécharger le morceau diffusé dans le magasin tout en buvant votre café. On n'arrête pas le progrès.
Mais pour faire simple, cet iPod Touch est tout simplement un iPhone dépourvu de la fonction téléphonie. Il devient le la passerelle naturelle entre l'iPod et l'iPhone que beaucoup espéraient, d'autant plus que sa commercialisation est mondiale, ce qui signifie que nous, petits européens privés d'iPhone, aurons le droit de tester l'interface tactile révolutionnaire avant la sortie du téléphone made in Apple.
Là aussi, l'iPod Touch se décline en deux versions. L'une dotée de mémoire flash de 8 Go, l'autre d'une capacité de 16 Go pour des prix respectifs de 309 € et 409 €. A noter une autonomie dans la lignée des modèles cousins puisqu'elle sera de 22 heures pour une utilisation audio et de 5 heures pour un usage vidéo.
Mais puisque des images en diront toujours plus que de simples mots, je vous invite à visionner la vidéo de présentation de l'iPod Touch (en anglais) qui se passe de commentaires.
Encore une soirée riche en annonces de la part d'Apple qui décidément n'en finit plus d'étonner. L'importante mise à jour de la gamme iPod est peut être le symbole de la riche année commerciale que connaît l'entreprise, à savoir renforcer les atouts des produits stars tout en innovant et en commercialisant les produits qui seront les grands succès de demain. De quoi solidifier une base déjà très solide, et l'année n'est pas finie...
- Visiter l'Apple Store pour de plus amples informations