Le compositeur Maurice Jarre est décédé d’un cancer. Père de Jean-Michel Jarre, il a composé les musiques de plus d’un chef-d’œuvre du cinéma.
Maurice Jarre a composé des centaines de musiques de films, et pas des moindres. Après une carrière française, où il croise Verneuil, Demy, Resnais, il s’embarque pour les Etats-Unis en 1962 et va alors composer pour les plus grands, Hitchcock, Visconti, Huston…
C’est avec Lawrence d’Arabie, de David Lean (1962) qu’il donne pour la première fois la pleine mesure de son talent pour une œuvre hollywoodienne. Suivront notamment Docteur Jivago (1965), Paris brûle-t-il ? (1966), La Route des Indes (1984), Witness (1985), Le Cercle des poètes disparus (1989) et Ghost (1990).
Artiste connu et reconnu, avec notamment 3 Oscars et 1 Ours d’Or, il figurait parmi les grands noms du cinéma et son nom évoquait ceux des chefs-d’œuvre auxquels il a participé.
Maurice Jarre s’est éteint à 84 ans, des suites d’un cancer, à Los Angeles, la ville où il s’était installé dans les années 60.