Et ben moi je dis, on s'en fou ! Je ne vois même pas pourquoi on nous les demande. Certains se targuent de leur autorité Technorati, franchement il n'y a pas trop de quoi quand on sait à quel point ces outils sont peu fiables. En fait on a majoritairement gardé des habitudes du web 1.0 où la seule façon de mesurer un site c'était le page rank.
Evoluons et voyons un peu que tout ceci ne signifie pas grand chose ! Les stats des blogs ne veulent rien dire même la pub n'arrive pas à définir des business models adaptés sur la base de ces outils. Le web 2.0 se fout des stats. Il s'intéresse davantage aux usages des internautes. Une communauté fidèle, une communauté participative est plus puissante que 1000 000 de lecteurs disséminés.
Analysons les stratégies de guerre et regardons un peu ce qui fonctionne. Certains groupuscules isolés peuvent parfois faire bien plus de dégâts que toute une armée. Rester groupés pour être forts et bien c'est ça la communauté. Alors les stats dans tout cela devraient rajouter certains éléments pour être un peu plus crédibles :
- Visiteurs récurrents
- Fidélité sur le temps
- Taux de participation
Essayons de creuser un peu et ne nous arrêtons pas toujours juste au niveau de notre nez, on aura beaucoup à gagner.