Je vous invite à lire l’interview du Président du Parti Socialiste Européen dans Le Monde . Ancien premier ministre danois de 1993 à 2001, Poul Nyrup Rasmussen est député européen et président du Parti socialiste européen (PSE). Il explique comment il va s’impliquer dans la campagne des élections européennes du 7 juin.
Les socialistes français vous pressent de vous porter candidat au poste de président de la Commission pour donner du “sens” à la campagne des élections européennes. Etes-vous disponible ?
La question n’est pas de savoir si je suis intéressé ou non, mais de faire en sorte que le PSE fasse un choix unitaire. Je serai le directeur de la campagne. Je viendrai en France plusieurs fois aux côtés de Martine Aubry et des têtes de liste socialistes. Si nous avons une majorité, ou une coalition majoritaire au sein du Parlement, nous ferons en sorte d’avoir notre candidat pour la présidence de la Commission. Il est clair que si la droite n’est pas majoritaire, mais qu’une autre majorité se dégage autour des socialistes, des Verts et de la Gauche unitaire européenne, alors José Manuel Barroso ne pourra pas être reconduit.